Le samedi 26 octobre 2019, l’association des 7 collines clôturera les actions pour l’année 2019 au château d’Izaut-de-l’Hôtel. L’association des 7 Collines est une association qui organise des actions d’information et de sauvegarde pour la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine n’hésitant pas à faire appel à des professionnels ou à d’autres associations.  Thibaut Lasnier vous fera partager les connaissances acquises lors du sondage effectué dans la cour du château durant cette année qui  a été très riches en évènements, des chantiers, des stages avec le centre de loisirs ont permis d’apporter de nouvelles améliorations. Vous pourrez donc voir les transformation de la partie seigneuriale qui ont été effectuées.

Évènement de la journée :

– Une visite du château, rendez-vous à la mairie à 14h, commentée par Thibaut Lasnier, l’un des deux archéologues qui ont effectué des fouilles sur le site.

– Deux expositions présentées à la salle des fêtes du village : l’une sur les chantiers sur le site depuis l’année 2011 complétée par des objets trouvés lors des fouilles 2019, l’autre sur l’évolution du Comté de Comminges de ses origines à nos jours.

– Une conférence à 18h s’en suivra à la salle des fêtes, “Etat des connaissances pour le château d’Izaut de l’Hôtel” donnée par les archéologues Arnaud Coiffé et Thibaut Lasnier qui ont suivi et effectué toutes les recherches archéologiques sur le château et son territoire, afin de partager l’état des connaissances du site.