Dimanche 13 octobre, par un temps estival, ce sont quatorze véhicules de l’Amicale, soit vingt-quatre personnes et la petite Alexia, qui prenaient la route de la Barousse avec arrêt un à Sost.

Visite de la savonnerie de l’Ourse et de la coutellerie artisanale attenante.

Arrivée à Sost il y a sept ans, de sa Haute-Saône natale avec son compagnon Stéphane Calley, Marjorie Tatu trouve rapidement du travail chez un fromager du village. Mais elle a dans la tête un autre projet, celui de fabriquer du savon.

« On en fabrique avec du lait d’ânesse, je me suis dit qu’on pouvait très bien en faire avec du lait de brebis, du petit lait plus exactement. » C’est ce qu’elle fait.

Elle utilise aussi du saindoux de porc noir de Bigorre, de l’huile d’olive bio, de la graisse de canard. Ils sont beaux, parfumés aux huiles essentielles. Et ça marche ! Elle commercialise sa production chez elle et sur les marchés.

Quant à son compagnon, armurier de formation, il fabrique toute une gamme de couteaux rustiques et beaux à la fois qu’il commercialise de la même manière que Marjorie. www.savonnaturelartisanal.fr

Soleil, ciel bleu limpide incitaient les cabriolets à décapoter.

Direction le Port de Balès où randonneurs, motards et automobilistes s’étaient donné rendez-vous en nombre. La 4CV de Jean-Louis a quelque peu peiné, mais les mains expertes de Gilbert sont rapidement venues à bout du problème.

Regroupement de toutes les voitures, descente sur Bourg d’Oueil et montée au Peyresourde. Après un second regroupement, direction Arreau et le restaurant l’Arbizon où le repas a été pris dans la bonne humeur! Sourire  pour tout le monde, dans avoir à forcer…

Après ces agapes, direction Sarrancolin où une spécialiste des herbes sauvages attendait le groupe. http://lesherbesdaure.fr/

Retour par Rebouc, Saint Aroman, Hautaget, Nestier et dernier arrêt aux Ôcybelles où Anne-Marie avait concocté un petit quatre heures dont elle a le secret. Magnifique endroit pour se dire au revoir.

C’était la dernière sortie officielle de l’année, hormis le Téléthon en décembre.

Une année très riche pour l’Amicale qui a vu de nouveaux adhérents dans ses rangs, nouveaux adhérents qui apprécient la convivialité de l’association.

L’assemblée générale se tiendra le dimanche 19 janvier 2020.

Site Internet : http://aaamontrejeau.simplesite.com/