Octobre Rose s’est posé ce samedi 12 à Muret par une belle après-midi d’été indien ventilé !

Octobre Rose a permis de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Les médecins, les ateliers et DOC 31 ont permis de répondre aux interrogations et à briser le tabou de la maladie.

L’école supérieure des Métiers de Muret a permis de joindre l’utile et l’agréable en offrant un magnifique buste en chocolat de 17 Kg, qui fut le premier lot de la tombola qui a réuni la somme de 1300€ au profit de la Ligue. Merci aux professeurs de chocolaterie et aux élèves de 5° année.

Le groupe Accords Majeurs a enchanté le public par ses chansons et les activités physiques (Marche nordique, zumba) ont dégourdi les jambes.

Merci aux enfants de CM2 des écoles Vasconia et Mermoz d’avoir été acteurs d’Octobre Rose en réalisant pour le public des roses des sables et des cups cakes roses. Enfin merci à Aurore Marty de Liberty Fleurs qui a offert des roses roses à toutes les participantes.
Octobre Rose sur la Place Piquemal, n’aurait pu être réalisé sans les bénévoles des associations:
Vie ses quartiers Muretains, Passerelles, Muret Athlétic Club, les 5 continents, Muret Alzheimer, Georges Piquemal, la participation des ateliers dédiés : Esthéticienne, art Thérapie, une tatoueuse médicale, un atelier tricot, des ateliers de correction des ongles, cheveux, de l’écoute et le soutien logistique de la Mairie de Muret.

Il faut rappeler que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans pour les femmes entre 50 et 74 ans (mais les hommes peuvent aussi en être victimes). Cet examen permet de détecter des anomalies à un stade précoce, avant l’apparition des symptômes, afin d’intervenir le plus tôt possible.

Comme l’ont dit les médecins Marie-Alexandra Camezind et Sylvie Saby-Ratel : «  Il faut dépister pour mieux soigner et prévenir pour mieux guérir ».