40 «Beaux Villages» de la région Occitanie, parmi près de 200 communes sélectionnées, ont été récompensés lors d’une soirée organisée par la Dépêche du Midi et son partenaire, le loueur vacances Airbnb, qui avait pour cadre l’Envol des pionniers à Toulouse-Montaudran.

Initié en Haute-Garonne en 2017, ce concours s’est étendu cette année aux 13 départements d’Occitanie. Les communes de moins de 5 000 habitants de la Région ont été invitées à concourir pour le «Plus Beau Village». Un jury a procédé à une sélection et ce sont 14 000 internautes qui ont voté pour leur village préféré. Nos confrères de La Dépêche du Midi et son partenaire Airbnb ont remis jeudi 9 octobre à Toulouse ces trophées.

Les grands lauréats de la Haute-Garonne par catégorie sont :

  • Nature & fleurissement : Saint-Aventin
  • Patrimoine : Saint-Sulpice-sur-Lèze
  • Insolite : Montbrun-Bocage

Le Volvestre a été doublement distingué avec les communes de Montbrun Bocage et Saint Sulpice sur Lèze dans des catégories qui leur correspondent bien. La beauté de Saint Sulpice sur Lèze avec ses maisons à colombage et ce charme si particulier qui s’en dégage et l’incomparable Montbrun Bocage qui cumule beauté du site et singularités de vie. Une ode à la mixité sociale et à la simplicité de vie. Un retour aux sources qui apaise et qui nourrit. A Montbrun on se dit bonjour, on se parle, on respecte les différences, on essaye de vivre vrai tout simplement. A ne pas rater le marché tous les dimanches matin. Dans le Comminges, c’est la quiétude et la beauté de la nature et du patrimoine qui ont été récompensées avec le village de Saint Aventin. Décidément nous vivons dans un beau département.