Communiqué de presse

Que mangerons-nous demain ?

Ces derniers jours, plusieurs actions contre le projet d’arrêté de “zones de non-traitement” ont été mises en place de manière plus ou moins convenable. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne n’a pas souhaité prendre part à cette mobilisation, préférant pour le moment, avoir une attitude constructive en restant dans le dialogue.

Cette semaine, un appel à mobilisation national a été lancé, les JA 31 souhaitent se servir de cet événement pour communiquer positivement auprès des citoyens. Mardi 8 octobre de 11h à 14h le national appelle à bloquer les axes routiers majeurs des départements afin de dénoncer les différentes pressions que subissent au quotidien les agriculteurs comme l’agribashing, les accords internationaux, les normes environnementales incompréhensibles, le sentiment de déconsidération, etc.

Aucun blocage n’est prévu en Haute-Garonne par les Jeunes Agriculteurs, seulement des ralentissements sur quelques routes dû à la mise en place de barrages filtrants et à la présence d’agriculteurs à la sortie de certains péages et sur certains ronds-points. Le but de cette action est de distribuer des tracts aux automobilistes et de maintenir le dialogue avec les consommateurs de manière constructive. Ces tracts seront également distribués lors de marchés afin de favoriser l’échange. Dans ces tracts, les JA31 s’en prennent à l’incohérence du gouvernement vis-à-vis des mesures prises pour l’agriculture française et préviennent les citoyens des conséquences qu’ont en réalité ces mesures sur eux. Des banderoles portant différents slogans seront également installées dès lundi soir à des endroits stratégiques. Mardi des ralentissements seront à prévoir sur les routes du département dès 7h et ce jusqu’à 16h.

Nous adresserons un avertissement au gouvernement pour qu’il entende enfin nos revendications. Si cette phase de discussion n’aboutit pas, des actions d’une autre ampleur seront à prévoir durant le mois de novembre.

A propos de :

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes responsables âgés de moins de 35 ans. Apolitique et indépendant, le syndicat représente 50 000 agriculteurs issus de toutes les productions. Répartis en 14 structures régionales et 95 structures départementales, Jeunes Agriculteurs a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

Communiqué de presse