La Mission Locale vient de proposer une séance ” découverte sportive” aux jeunes inscrits ( 16 à 25 ans) dans le cadre du programme ” garantie jeunes”.

Conduits par Ingrid Seube psychologue à la Mission Locale spécialisée sur les questions relatives à la nutrition et activités physiques et Sabrina Audran conseillère en insertion ces jeunes ont suivi dans la salle polyvalente une activité sportive dirigée par François Duche délégué départemental UFOLEP. Un partenariat qui sur le plan des activités physiques permet de mieux cerner les difficultés que rencontrent ces jeunes gens.

La recherche d’un emploi passerait-elle par une activité physique? Oui, le jeune apprend à développer ou acquérir l’esprit d’équipe, la discipline, la rigueur, le respect de valeurs qui lui seront indispensables dans sa vie professionnelle et son quotidien, tout simplement. La santé physique et morale sont indissociables.

Priorité à l’emploi, mais également dans le domaine de la formation, de la santé, du logement, du transport, de la culture, du sport, des loisirs et de la citoyenneté…. Au quotidien, l’espace Jeunes, c’est une équipe qui propose des entretiens individuels pour définir un projet professionnel, construire un parcours d’insertion, des informations sur les métiers, les entreprises, des aides à la rédaction de CV, de lettres de candidature…

Sur le contenu de cette séance ” physique”, après un échauffement sous la conduite de Davina Lauer animatrice auprès de l’UFOLEP, tous sont entrés dans le vif du sujet avec des jeux d’équipes adaptés pour travailler particulièrement la solidarité ( sports québécois, scratch-ball, curling sur roulettes…). Ce dispositif “garantie jeunes” est prévu sur une durée d’un an avec plusieurs stages qui permettront aux jeunes de se situer par rapport à leur motivation et s’intégrer plus facilement dans la vie active.