Ce samedi 25 mai 2019, toutes les ludothèque de France et du monde s’animeront pour accueillir les joueurs de tous âges autour des activités les plus variées, originales et amusantes. Ce sera le cas de la ludothèque de Cazères qui organise pour la 3ème année consécutive la Fête Mondiale du Jeu. L’occasion de découvrir des jeux de société, retrouver des jeux de notre enfance et programmer une jolie partie en famille… et ce, dans le respect des 4 règles d’or de la Fête Mondiale du Jeu : gratuité, jeu pour tous, partout et sous toutes ses formes.

Une édition placée sous le signe du handicap.

Une édition un peu particulière puisqu’elle sera placée sous le signe du handicap. Un thème de l’acceptation de la différence en mettant en avant des jeux adaptés avec notamment un partenariat avec le SIAM 31 (Service pour l’intégration en accueil collectif des mineurs) pour promouvoir la richesse des différences. Julien Vivion, nouveau ludothécaire de la structure, nous présente le programme de la journée :
 “En 2018 l’équipe des bénévoles de Ludot’M a décidé de répondre à l’appel à candidature de la Région Occitanie dans le cadre de l’opération Handicap Région. Un constat a été fait suite à de nombreuses sollicitations de la part de familles habitant en milieu rural et devant régulièrement aller à Toulouse pour accéder à des services adaptés. 
La ludothèque a donc décidé de s’engager en milieu rural pour amener le jeu à la portée de tous les handicaps y compris tous les “Dys” face auxquels les familles doivent faire face. Notre dossier a été retenu en septembre dernier et la Région nous a versé 2000 euros qui ont déjà servi en partie à acheter des jeux et du matériel adapté, l’autre moitié servira à assurer une formation aux troubles “Dys”. Ces jeux adaptés serviront également pour les personnes âgées rencontrant des problèmes de vue ou cognitifs. Cet engagement tient à cœur à l’équipe et le soutien de la Région dans notre projet à été une grande source de motivation.
Cazères - cache_21282939

Cette année encore, venez nous retrouver au Gymnase du Collège de Cazères pour un après-midi et une soirée festive et ludique entièrement gratuit. Vous retrouverez un espace motricité, bébé et un atelier rythmique, des jeux de construction, des jeux de société. Pour notre plus grand plaisir, les membres de La Guilde seront à nouveau présents pour vous proposer une initiation au tir à l’arc, du combat théâtralisé et vous initier au jeu de rôle. Ils animeront également un Escape Game spécialement conçu pour l’occasion!
Vous retrouverez également les jeux roulants, Fun chevaux et Buddy Kart ainsi que notre espace de jeu de lancer. Le club de jeu de go sera présent pour vous initier à ce jeu traditionnel. Caz n’lud vous fera découvrir de nombreux jeux géants en bois. L’espace éditeur sera bien fourni pour cette journée festive avec de nombreuses nouveautés Djeco et Gigamic présentées, mais également des jeux bioviva, matago et iello. Des tournois vous seront aussi proposés. Petites nouveautés cette année, le Siam de la Haute-Garonne vous proposera de nombreux jeux de sensibilisation au handicap dans un espace dédié. Un jeu IPS et un hippo glouton géant feront également leurs apparitions pour le plus grand plaisir de tous. A partir de 19h00, certains espaces seront enlevés afin de nous orienter vers une soirée jeux pour tous les âges. Une petite restauration sera proposée”.

Depuis sa création, la ludothèque connait un franc succès et bénéficie du soutien des élus locaux :

“Nous souhaitons renouveler nos vifs remerciements à la municipalité de Cazères qui nous soutient depuis 10 ans, et continue à nous épauler pour le maintien de l’emploi du ludothécaire. Grâce à l’engagement de la mairie à nos côtés, nous avons pu sauver notre emploi et continuer à accueillir le public dans des conditions optimales. Laetitia Rosier, qui était notre ludothécaire depuis novembre 2016, est partie en avril pour rejoindre une ludothèque de centre social à Toulouse. Nous venons de recruter Julien Vivion, jeune homme dynamique en cours de formation de ludothécaire. Julien s’était déjà investi bénévolement au sein de la ludothèque lors d’événement tel que la Fête Mondiale du Jeu.
La Communauté de Communes Cœur de Garonne nous a également renouvelé son soutien avec une subvention de 1500 euros spécifiquement pour la Fête Mondiale du Jeu, ainsi que la mise à disposition du gymnase du collège ainsi que de matériel. Cela nous permet de faire venir des intervenants de qualité comme la Guilde. Enfin, nous avons un partenariat avec la Maison Garonne pour l’inauguration ayant lieu le même jour que la Fête Mondiale du Jeu. La ludothèque sera présente pour cet événement en mettant à disposition des jeux en bois et des jeux en lien avec la nature. Les visiteurs ce jour-là pourront profiter pleinement des deux manifestations jusqu’à 23h00″.