« Les blocs opératoires vont-ils cesser leurs activités au 1er juillet 2019 ? »

L’Union Nationale des Associations d’Infirmièr-e-s de Bloc Opératoire Diplômé-e-s d’Etat s’interroge sur leur avenir lors des 36èmes Journées Nationales d’Etude et de Perfectionnement du 15 au 17 mai à Toulouse.

En effet, une communication récente des chirurgiens prévoit une fermeture des blocs opératoires au 1er juillet 2019, annonçant une crise sanitaire. Cette communication d’avril 2019 fait suite au décret de loi du 27 janvier 2015 (mais non encore appliqué à ce jour) donnant l’exclusivité de certains actes aux Infirmier.es de Bloc Opératoire Diplomé.es d’Etat (Ibode).

« Les blocs vont-ils cesser toute activité au 1er juillet 2019 ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? Se dirige-t-on vers une crise sanitaire ? » Telles sont les questions que se poseront les professionnels en présence de Brigitte Ludwig, Présidente de l’UNAIBODE, lors du Forum/débat/actualités des blocs opératoires en présence d’un avocat spécialisé, d’un représentant de la Direction Générale de l’Offre de soins (sous réserve) et d’Aline Dequidt pour les écoles d’Ibode le mercredi 15 mai à partir de 14H20 au Centre des Congrès de Toulouse.