La seizième édition du festival occitan Passa-Ports, organisé par l’association Eth Ostau Comenges s’est déroulée les vendredi 5 et samedi 6 avril. La fête culturelle par excellence pour la préservation de la langue.

Comme chaque année le vendredi est la journée des gafets. Ils sont plus de 400 des collèges du Comminges mais également d’Ariège et des Hautes Pyrénées à être réunis dans la salle des fêtes.

Les  saynètes et les chants sont de grande qualité. Bravo à ces jeunes et à leurs professeurs.

Le foyer rural de Ponlat Taillebourg initiait ces jeunes au jeu de quilles au maillet sous un beau soleil.

Retour à l’intérieur de la salle des fêtes où Alidé Sans, jeune chanteuse talentueuse du Val – d’Aran, avec ou sans sa guitare, accompagnée par un guitariste entre en scène pour un concert très apprécié des collégiens.

Durant ces deux journées, une exposition sur la fenaison et le pastoralisme dans les Pyrénées gasconnes était visible.

La table ronde du vendredi soir était dédiée au projet européen Viva Tramontana avec les interventions de chercheurs italiens, polonais et occitans. Certains spectateurs regrettaient toutefois que cette conférence se soit déroulée uniquement en langue occitane.

Les différents stages proposés affichaient complet pour la plupart. Celui de la danse était animé par un Ariégeois, un Polonais ou encore un Italien, toujours dans le cadre du projet Viva Tramontana.

Après le concert du groupe catalan la Sansoni où de nombreuses personnes se sont mises en jambes en esquissant quelques pas de danse, place au repas qui réunissait plus de 200 convives. Il était composé uniquement de produits locaux.

La soirée s’est poursuivie entre chants et danses avec Alidé Sans et Paulin Courtial, le duo Cance-Courtial et le groupe commingeois Eth Chot & Companhia.

« Tout s’est très bien déroulé et une fois de plus je remercie tous les bénévoles qui œuvrent à la réussite de cette grande fête occitane intergénérationnelle. Merci également à nos partenaires privés et publics », confie Jean-Paul Ferré, président d’Eth Ostau Comenges.

www.ostaucomenges.org