Une cinquantaine de personnes assistaient mercredi 27 mars à une conférence organisée par la médiathèque et les archives du Comminges, en partenariat avec le Conseil Départemental 31.

Le thème : l’Occitanie qu’es aquo ? Pour répondre à cette vaste question, deux intervenants : Pascal Bergougnan, chargé de mission sur l’Occitanie au sein du Conseil Départemental et Isabelle Sourroubille médiatrice culturelle des archives départementales du Comminges.

Pascal Bergougnan explique ce que couvre l’Occitanie, ses frontières : «Elle couvre plus d’un tiers du territoire français. L’occitan se parle dans la presque totalité de la Gironde, une bonne partie de la Dordogne, des Charentes, l’ancienne région du Limousin et quelques communes de l’Indre, soit 33 départements français. Sans oublier quelques vallées italiennes et le Val d’Aran plus près de chez nous. En 2009, l’UNESCO a déclaré la langue en grave danger de disparition. En effet, seulement 4% de cette population parle quotidiennement la langue. Il en faudrait 30% pour la pérenniser. »

Bernard Bagnéris, conseiller départemental du canton de Castanet-Tolosan, mettait en place voilà trois ans, une revalorisation de la culture occitane. Trois axes : transmission de la langue, valorisation de l’occitan dans l’espace public, avec à terme pour les maires, la possibilité d’obtenir gratuitement des panneaux d’entrée d’agglomérations bilingues. Le 3e axe, des subventions départementales aux différentes associations qui défendent la culture occitane.

Une exposition bilingue français / occitan est visible jusqu’au 24 avril à la médiathèque. Elle a pour but de sensibiliser à la culture occitane.

Contact : 05 61 89 78 64