Durant la semaine du 10 au 17 mars derniers, les élèves du programme Erasmus du collège du Plantaurel ont accueilli les élèves venus de Wothing en Angleterre et de Benidorm en Espagne. La semaine passée ensemble a été très enrichissante et a permis de nombreuses découvertes et un travail de qualité.

Le lundi, les élèves ont fait visiter le collège à leurs correspondants (avec un jeu de piste et un atelier scientifique) ainsi que la ville de Cazères, avec la découverte de la toute nouvelle maison Garonne. Le mardi, les élèves ont fait une journée thématique autour de la Garonne. Le matin, c’est avec un atelier sur les berges de la Garonne animé par Paul Simon que les élèves ont pu découvrir la faune et la flore des lieux.

L’après-midi, une visite au barrage hydro-éléctrique de Camon avec un atelier autour de la migration des saumons a été organisé. Le mercredi, les élèves ont été à Toulouse avec une visite de la ville rose et la présentation des monuments emblématiques : Saint Sernin, le Capitole (avec la visite des différentes salles), le Bazacle avec une intervention d’un personnel d’EDF et la visite d’une exposition. Le jeudi, les élèves sont allés visiter le PNR des Pyrénées ariégeoises. Le matin, c’est le Mas d’Azil qui a été présenté avec la découverte de la grotte et une balade en hauteur à la découverte de la faune et de la flore. L’après-midi, les élèves ont pu découvrir la ville de Saint-Lizier, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Enfin, le vendredi, les élèves sont allés à la cote de l’espace et ont pu découvrir toutes les attractions et expositions. En soirée, le maire de Cazères a reçu les élèves, les familles ainsi que les enseignants dans un moment de convivialité.