L’Assemblée Générale de la Section Intercommunale Muret Rieumes, Saubens des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre et Combattants Algérie Tunisie Maroc et Veuves Opex et Sympathisants s’est tenue ce dimanche 17 février 2019 Salle Mermoz à Muret.

Nous notions à la tribune d’honneur Bernard Ravidat, président départemental, René Castéras président de la section de Muret, Guy Fernandez trésorier de la section, Christian Inard président de la section de Rieumes, et René Para président de la section de Saubens.

Après l’accueil des participants et les formalités administratives requises et le quorum étant atteint, le président départemental ouvre la séance et demande à l’assemblée une minute de silence à la mémoire de tous les camarades disparus : Louis Darole de Toulouse, Henri Pallarols de Muret, et Fernand Gras incinéré à Cornebarrieu.

Certains membres sont excusés dont Mr Dodo vice-président de la section de Rieumes et Georgette Marange pour des raisons de santé, ou Eychenne Guy pour raison familiale.

Le président René Castéras donne lecture du compte rendu d’activités de l’année écoulée, dépôts de gerbes, participation de membres du bureau lors du décès d’un adhérent de l’Association, diverses cérémonies commémoratives organisées par les villes de Muret, Rieumes, Saubens, dépôts de gerbes en présence des portes drapeaux. A noter tout particulièrement la cérémonie du 5 décembre qui a eue lieu à Rieumes et qui a réunie plus de 200 participants au repas.

Ensuite la parole est donnée à Guy Fernandez, trésorier, qui donne lecture du compte rendu financier qui fait état d’un solde positif. Celui-ci ne soulevant aucune question particulière, les deux comptes rendus ont été distinctement soumis à l’approbation de l’Assemblée et adoptés.

Le président départemental évoque l’augmentation du prix de la revue départementale et donc d’une diminution des parutions. Il fait état d’une diminution inéluctable en général des effectifs de toutes les associations, bien que l’année commence par l’adhésion de quatre nouveaux adhérents.

Pour information le siège de Toulouse possède les archives des PGCATM depuis 1947.

En questions diverses, rappel de la journée de Barbazan du 17 mai à venir. Le président propose le renouvellement du bureau démissionnaire. Après délibération, celui-ci, soumis à l’approbation de l’assemblée, est reconduit dans son intégralité et accepté sans réserve pour l’année à venir.

L’assemblée accueille Mr Raymond Le Feuvre, président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur qui nous informe du départ d’Auguste Savelli qui s’est retiré dans sa Corse natale pour des raisons familiales.

Le président départemental a ensuite procédé à la remise du Mérite Fédéral à l’un des membres, Alfred Contarin. Cette décoration sera aussi remise plus tard à Simon Rabouil et Joseph Albertucchi, absents excusés pour cause de maladie.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée et l’assistance a été invitée à partager le verre de l’amitié. Un repas de cohésion devait ensuite réunir tous les participants au restaurant «La Grange» pour ainsi clôturer cette journée de travail.