Le président de la 5C Mr Loïc Le Roux de Bretagne a présenté ses vœux au parc des Expositions devant les élus, Mme la sous-préfète et les entreprises,tous engagés pour l’avenir du Comminges.

La tache est ardue pour mettre en place cette intercommunalité mais les objectifs sont bien définis. C’est un travail de fond qui commence à porter ses fruits : ” Mon objectif premier, c’est le développement économique de ce territoire. Le Comminges est une terre d’avenir, insiste le président. Deux personnes ont été engagées pour travailler sur ce secteur du développement économique et 4 axes sont définis. Tout d’abord attirer des entreprises (déjà 4 sur Ponlat Taillebourg, 1 sur Ausson, 1 sur Bordebasse, et des perspectives en vue sur le secteur de Boulogne sur Gesse).

Ensuite engager un travail d’animation sur les entreprises existantes autour des nouvelles technologies ( mise en réseau et tissage des liens au-delà du Comminges). Volonté aussi après la ZAC des Landes, de thématiser  les  autres zones de la Communauté et engager une réflexion sur les filières bois/métal/viande. Et puis exporter sur le Toulousain car les produits commingeois de qualité ont la juste prétention de s’installer sur le marché national”.

Le président ne pouvait passer sous silence le joli succès de la 11ème édition des “Pyrénéennes” avec pas moins de 65 000 visiteurs en 3 jours! Cette manifestation agricole classée au 4ème rang national est le fruit d’un long travail en amont et la réussite de nombreux partenaires ( l’Europe, l’Etat, la Région, le département, la 5 C, bien sûr et les inter-communalités voisines).

La 5C est aussi particulièrement attentive en matière de développement durable, la gestion des milieux aquatiques, la gestion de l’eau, le plan climat/énergie (PCAET )…

“Gouverner c’est prévoir pour être les acteurs de notre destin “.

Loïc Le Roux de Bretagne a rappelé que son ambition était aussi l’optimisation des recettes et la régulation des dépenses de fonctionnement. Le territoire se doit d’être attractif pour les jeunes, dynamique. C’est un effort de tous les acteurs de la vie économique.