Communiqué de presse de la 5C sur l’approbation du PLU de Labarthe-Inard.

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Labarthe-Inard a été approuvé par le conseil communautaire de la communauté de communes Cœur & Coteaux Comminges le 22 octobre 2018. C’est l’aboutissement de plus de 5 ans d’études et de réflexions menées par la municipalité, la Communauté de Communes et le bureau d’études Atelier Urbain à Toulouse.

Ce document d’urbanisme définit les axes de développement de la commune pour les 10 ans à venir. On peut retenir notamment les objectifs visant à conforter la vocation agricole du coteau nord et de la basse plaine, à contenir le développement principal de l’habitat entre la RD817 et la voie ferrée et à prévoir l’accueil d’environ 155 habitants supplémentaires à l’horizon 2030. Un des principaux défis dans l’élaboration de ce document a été de conjuguer à la fois les intérêts communaux et les contraintes imposées par les services de l’Etat et des instances agricoles notamment celle visant à réduire la consommation des espaces naturels et agricoles. Le public a été concerté tout au long de la procédure, avec le temps fort de l’enquête publique qui s’est déroulé mi 2018. Le PLU est consultable en mairie et sur les sites www.labarthe-inard.fr et www.geoportail-urbanisme.gouv.fr.

Il est important de rappeler que depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Cœur & Coteaux Comminges est compétente en lieu et place des communes, en matière de PLU et autres documents d’urbanisme. Dès 2019, la communauté de communes engagera une stratégie d’aménagement du territoire concertée à l’échelle des 104 communes membres.