La Poste et SOLIHA Haute-Garonne au service de la rénovation énergétique:

Du 19 novembre au 8 décembre, les facteurs desservant les communes de Carbonne, Cazères, Le Fousseret, Rieumes et Sainte-Foy-de-Peyrolières partiront à la rencontre de leurs clients, pour identifier les foyers éligibles aux programmes d’aide à la rénovation énergétique, et agir ainsi directement sur leur confort de vie au quotidien.

Le Conseil Départemental de la Haute Garonne fait appel à La Poste et SOLIHA Haute-Garonne (SOLIdaires pour l’HAbitat) pour la mise en œuvre de son programme d’intérêt général départemental 2018-2020 sur la rénovation énergétique et adaptation des logements. Au préalable, La Poste a contribué à l’identification des logements pouvant faire l’objet d’une rénovation énergétique. Ensuite, et depuis le lundi 19 novembre, lors de leurs tournées quotidiennes, les facteurs vont à la rencontre des ménages ciblés pour expliquer le dispositif et dérouler avec eux un questionnaire rapide, permettant de déterminer leur éligibilité aux différentes subventions publiques.

Les foyers ainsi identifiés seront par la suite pris en charge par SOLIHA Haute-Garonne qui proposera un accompagnement global, neutre et totalement gratuit allant des conseils pratiques personnalisés pour réduire la consommation d’énergie au quotidien, jusqu’au montage des dossiers de demandes de subventions et le suivi des travaux.

En s’associant à La Poste, SOLIHA Haute-Garonne fait le choix d’une méthodologie innovante, ne reposant pas simplement sur l’analyse statistique, mais en allant au plus près des foyers ciblés, notamment grâce au capital confiance porté par le facteur .

La Poste, acteur de la transition énergétique.

La Poste est au premier rang des entreprises qui luttent contre le dérèglement climatique, et s’engage depuis dix ans pour réduire son empreinte environnementale : immobilier, transport, distribution, mobilité, systèmes d’information, gestion de ressources… aucun domaine n’a été oublié. L’enjeu est double : réussir sa propre transition énergétique puis, grâce aux savoir-faire acquis, apporter des solutions nouvelles pour accompagner la transition énergétique des entreprises, des collectivités et des particuliers.

Le Groupe La Poste, qui gère un patrimoine de 12 000 bâtiments, a développé, en s’appuyant sur son expérience, des solutions facilitant l’accompagnement des collectivités locales dans la mise en œuvre de politiques d’efficacité énergétique autour de la rénovation de l’habitat. Elle mobilise son maillage territorial et s’appuie sur son réseau de proximité de 73 000 facteurs présents partout en France 6 jours sur 7 pour contribuer à la dynamique territoriale autour de la rénovation énergétique de l’habitat.

SOLIHA Haute-Garonne, 1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat L’organisme SOLIHA Haute-Garonne œuvre pour l’amélioration de l’habitat et pour l’insertion sociale par le logement. Une des missions de cette association, reconnue service social d’intérêt général, est d’accompagner les projets d’amélioration de l’habitat. Elle apporte notamment des conseils gratuits aux propriétaires occupants sur les travaux de rénovation énergétique et la recherche d’aides pour les financer.

En 2017, SOLIHA Haute-Garonne a accompagné plus de 500 ménages dans leur projet d’amélioration de leur logement dont près de 400 au titre de la rénovation énergétique.