Le Relais Cocagne de la Haute-Garonne : Finaliste des Trophées bio des Territoires. Un projet fédérateur au service du territoire se concrétise.

Le « Relais Cocagne de la Haute-Garonne» vise à créer une plateforme logistique et commerciale au service des producteurs bio du territoire ainsi que de ses habitants.

Ce projet est porté par la Coopérative d’Intérêt Collectif « Jardins du Volvestre », située à Salles/Garonne et conventionnée chantier d’insertion.

De l’emploi :

“Le Relais Cocagne de la Haute-Garonne” permettra de créer 10 nouveaux emplois d’insertion. Il proposera un support professionnalisant pour les demandeurs d’emploi accompagnés par la Coopérative. Il contribuer aussi à la structuration et au développement de la filière agricole bio sur le sud toulousain et augmentera la performance économique de la Coopérative avec des locaux et du matériel adaptés à ses activités.

Pour cela, « le Relais Cocagne » proposera des services de stockage, de préparation de commandes, de transformation, et également de commercialisation de fruits et légumes bio et locaux.

Un bâtiment :

Le bâtiment de 500m² sera lui aussi innovant puisqu’il sera enterré afin d’optimiser les économies d’énergie et de préserver la surface agricole sur le jardin.

La mise en œuvre du projet est prévue pour le 2ème trimestre 2019 avec le démarrage de la construction du bâtiment afin d’être opérationnel au printemps 2020.

Le projet a été présenté par la Communauté de Communes du Volvestre aux trophées bio des territoires organisés par l’agence Bio. Et il a été retenu parmi les 5 finalistes. Le projet, s’il remportait le maximum de votes en ligne entre le vendredi 16 et le mardi 20 novembre, pourrait recevoir un soutien financier de 5’000€. La remise du prix sera effectuée le 21 Novembre au salon des Maires de France.

Plus d’informations sur le projet : https://cocagnehautegaronne.org/le-relais-cocagne-de-la-haute-garonne/

Pour participer aux votes pour les trophées bio des territoires (entre le 16 Novembre midi et le 20 Novembre): https://blog.kisskissbankbank.com/lestropheesbiodesterritoires/

Contacts : Laurent Durrieu, directeur des Jardins du Volvestre l.durrieu@cocagnehautegaronne.org, 0676284041. Ou Charlotte Fourest, chargée de communication -c.fourest@cocagnehautegaronne.org, 0769195377.

Jardins du Volvestre, Promenade du Bac, 31390 Salles s/Garonne, 05 61 90 71 87

www.cocagnehautegaronne.org