Pour la 1ère fois à Saint-Gaudens, la Région organise le salon TAF.

Le jeudi 8 novembre prochain, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée organise pour la 1ère fois à Saint-Gaudens, le salon TAF (Travail-Avenir-Formation), au Parc des expositions, de 9h à 16h30, en partenariat avec Pôle emploi, la Mission Locale de Haute-Garonne et la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Plus de 30 entreprises y participeront et proposeront en direct plus de 70 offres d’emplois dans des secteurs qui recrutent.

Ouverts à tous (lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es, demandeurs d’emploi, salariés…), le salon TAF permet d’accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent. Lieu privilégié d’échanges et d’information, il rassemble en un même lieu l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’orientation, ainsi que de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la création d’entreprise.

Le 1er salon TAF de Saint-Gaudens sera inauguré à 11h par Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, représentant la présidente de Région Carole Delga, Serge Lemaître, directeur régional Pôle Emploi Occitanie, Jean-Paul Dupré, président de l’Association Régionale des Missions Locales, et Loïc Le Roux De Bretagne, président de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges.

En 2018, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a poursuivi le déploiement des salons TAF sur ses territoires avec plusieurs nouveaux rendez-vous, dont celui de Saint-Gaudens.

 

« Avec les salons TAF, nous répondons concrètement aux besoins des demandeurs d’emploi et des jeunes en facilitant l’accès à une information de qualité et de proximité sur les formations, les métiers d’avenir, les secteurs porteurs d’emploi mais aussi par la mise en relation directe avec les entreprises qui recrutent près de chez eux », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

 

Au programme du TAF de Saint-Gaudens :

De 9h à 16h30, les visiteurs pourront notamment découvrir :

6 espaces métiers :

Les organismes de formation, les lycées, les branches professionnelles et entreprises seront réunis sur des espaces communs pour informer et conseiller sur leur panel de formations, les métiers, l’emploi, dans des secteurs qui recrutent : sanitaire-social, défense-sécurité, agriculture-bois-paysage, industrie-BTP-logistique, commerce-tertiaire-restauration, informatique- Numérique.

Plusieurs démonstrations animées par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti.es qui permettront d’observer, tester et d’échanger.

L’espace alternance.

Des CFA seront aussi sur place pour informer les publics sur l’apprentissage. Les futurs apprenti.es pourront s’informer sur le contrat d’apprentissage, découvrir les aides et les métiers à travers des démonstrations.

L’espace création d’entreprise.

A destination des publics en recherche d’idée, de projet industriel, d’envie d’entreprendre. Des acteurs de l’accompagnement à la création et la transmission/reprise seront présents pour répondre à toutes leurs questions.