Le club de karaté de Villeneuve de Rivière a su créer la cohésion entre les élèves qui affichent des performances remarquables.

Florian Latour, deuxième en départemental et régional, a même été en championnat de France à Reims la saison dernière en catégorie poussin. Beaucoup ont obtenu de très bons résultats en régional. Ce sport développe un esprit de discipline, le respect de l’autre ainsi que l’entraide. Philippe Borrul leur entraineur affirme même : « le karaté permet aux hypernerveux de se canaliser et apporte de l’assurance, de la confiance aux plus timides. » Très pédagogue et proche d’eux il leur donne envie de se dépasser, d’où leurs résultats.

L’école enseigne les deux catégories pratiquées en compétitions : combat et kata.  En 2017 l’école comptait 25 enfants, une douzaine d’adultes et 15 dans la catégorie baby. «Ils sont accueillis à partir de 5 ans. Ils apprennent les postures et les premiers mouvements sous forme de jeux. »

Carine Gracia, la présidente fait elle-même de la compétition. Elue à la fédération de la Haute-Garonne, elle souhaite participer à un maximum de compétitions. Cette dernière œuvre afin qu’une compétition se réalise dans le Comminges. Elle affirme que ce sport est difficile car basé sur une rituélie japonaise mais qui développe le respect de l’autre. Elle souhaite mettre en place des compétitions entre clubs afin d’apprendre les conditions et également les étiquettes des compétitions.

«Des cours de self défense sont aussi dispensés le samedi matin de 11h à 12h30. Cela apporte confiance et assurance».

Deux cours par semaine : le mercredi de 17h30 à 18h30 pour les enfants, de 18h30 à 20h pour les adultes. Le vendredi soir de 18h à 19h pour les enfants, de 19h à 20h30 pour les adultes. Les baby (5-7 ans) de 10h à 11h le samedi. Le club recrute pour tout renseignement : 06 82 29 96 21.