” Le train historique de Toulouse “, une association de passionnés qui œuvre pour la sauvegarde de trains anciens, organise un voyage, le dimanche 15 septembre au Pays Basque. Plus exactement à St-Jean de Luz. Après une escapade à Carcassonne en Juillet, Cahors au mois d’août, c’est une journée sur la Côte Basque en flirtant avec nos belles Pyrénées qui est ainsi proposée aux nostalgiques que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pourtant oui, adultes et enfants peuvent participer à cette balade originale! 

Une première depuis la création de l’association en 1989.

Ce déplacement en terre basque verra donc ce train partir de Toulouse et faire plusieurs  haltes sur son parcours,  notamment à Carbonne, Cazères, Saint-Gaudens, Montréjeau… pour laisser monter à bord les touristes d’un jour. Une locomotive Alhsthom 1981 BB 7200 (pour les spécialistes) avec ses 8 wagons pouvant transporter jusqu’à 700 passagers va donc rallier Toulouse à St-Jean de Luz, à la vitesse maximale de 100 km/h.  Une voiture bar sera à la disposition des passagers durant tout le trajet. On prend son temps et le parcours est une véritable découverte culturelle et technique.

C’est d’ailleurs le but de ces cheminots désireux de mettre en valeur cette machine , heureux de transmettre les connaissances techniques de l’époque ( les années 60) et perpétuer l’esprit de compagnonnage. Cette association composée d’une cinquantaine d’adhérents qui n’est pas constituée uniquement d’anciens cheminots mais de véritables passionnés du rail, organise ainsi, tous les ans, de beaux voyages sur une journée. Le rayon d’action est limité, la vitesse n’autorise pas de très longs parcours. L’association “bichonne” les 3 locomotives en sa possession  (une locomotive à vapeur, une diesel et une électrique ) pour les voyages à venir…

Cap sur Saint-Jean de Luz.

Une fois installés dans des wagons avec ses compartiments bien différents de ceux d’aujourd’hui, les sentiments vont de l’étonnement à la nostalgie pour les plus âgés. Le parcours ne sera pas la seule attraction du jour même si une sortie de ce type ravira petits et grands. Parti de Toulouse, le train vous attend à Carbonne à 6h35, Cazères à 6h48, St-Gaudens à 7h13, Montréjeau à 7h27… Pour un départ de St-Gaudens à 7h13, le retour est prévu à 23h22.  Entre temps, le programme libre de la journée vous permettra de faire le tour de la cité royale et découvrir toutes les facettes de St-Jean de Luz : le port de pêche, la maison Louis XIV, ainsi que l’église St-Jean Baptiste…

Renseignements et inscriptions.

Pour toute info complémentaire sur ce voyage inédit on est invité à contacter au plus tôt le  05 61 09 42 61.

contact@trainhistorique-toulouse.com

http://www.trainhistorique-toulouse.com

Le Train Historique de Toulouse, lieu-dit En Garric, 31 590 Verfeil

Les prochaines destinations 2018.

Le samedi 20 octobre, une escapade en Corrèze ( Collonges la Rouge), un des plus beaux villages de France. Puis en décembre, les trains du Père Noël avec le Père Noël, à bord, bien entendu!