L’été est bien la saison propice ( s’il ne fait pas trop chaud ) à de nombreuses promenades sur les chemins de randonnée pour les estivants venus découvrir notre beau Comminges.

Un chemin de promenade ou de randonnée pédestre est toujours créé sur un tracé en toute sécurité. Les collectivités sont de plus en plus désireuses de développer et promouvoir les sports de nature, notamment la randonnée. Ces itinéraires ont vocation à intégrer le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée ( PDIPR ) établi par le département.

Gilbert Boué, saint-gaudinois, est un habitué de ces circuits qu’il fréquente depuis pas mal de temps. Il y a 5 ans environ il a décidé de devenir baliseur pour ce type de chemin. Ses observations au fil des parcours l’ont amené à une réflexion sur le sujet et tout naturellement il est devenu baliseur fédéral sur un secteur des Hautes-Pyrénées. Agréé par son comité départemental il a donc en charge comme sa fonction le précise, de baliser ces chemins, avec une signalétique appropriée : balisage jaune pour les chemins de petites randonnée ( PR ) et balisage rouge et blanc pour les GR. Sa tâche ne s’arrête pas là. Il faut entretenir le chemin en élagant les branches qui peuvent empêcher un passage aisé, faucher les herbes envahissantes… Parfois de travaux plus importants sont à réaliser et confiés alors à des équipes.

Un entretien régulier et permanent.

Le balisage est en général revu tous les 2 ans. L’usure du temps peut ternir ou effacer les petites marques, il faut donc redonner un petit coup de pinceau. Au début du printemps et au cours de l’été une visite de tous ces circuits s’impose afin de donner aux promeneurs les meilleures conditions d’accueil. La 5 C ( Communauté de communes) consciente des atouts touristiques du Comminges mène plusieurs actions visant à valoriser le patrimoine touristique des communes, aide à la création de boucles praticables pour les randonnées pédestres, équestres et VTT, aide aussi à pérenniser les parcours et à associer les différents acteurs du territoire ( gîtes, chambres d’hôtes…) .