Cazères : Saint-Jacques de Compostelle à l’honneur !

Comme chaque été, les membres de la Société de Saint-Jacques vont célébrer leur saint patron ce dimanche 29 juillet. Dès 10h15, le buste reliquaire de Santiago sera porté en procession dans le centre-ville (départ devant l’église).

Il faut savoir que la Société de Saint-Jacques, outre un but caritatif, s’efforce avec Robert Foch de conserver et d’enrichir le patrimoine local, et plus particulièrement le patrimoine jacquaire de Cazères. C’est dans l’église Notre-Dame de l’Assomption qu’il est le plus visible avec à l’entrée, un bénitier coquille du XVIIIe siècle en marbre, dans une niche, une grande croix jacquaire (XVIe siècle) ornée de coquilles et portant le nom de Darbas, bienfaiteur de la Confrérie des Pèlerins, un grand tableau de Saint-Jacques le Majeur signé Artigue (XIXe siècle) et surtout dans la Chapelle. La statue de Saint-Jacques en pèlerin et le buste reliquaire du XVIIe en bois doré (classés monument historique) et le drap mortuaire de la Société de Saint-Jacques (vers 1840).

La commune de Cazères se trouve sur la Via Garona, le passage des pèlerins entre Toulouse et Saint-Jacques de Compostelle. Ce chemin oublié est d’ailleurs à nouveau accessible depuis 2017 aux amoureux de la marche à pied. Long de 170 km, il relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique Saint-Sernin) et Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie). A l’époque, les pèlerins de passage et les nécessiteux trouvaient aide et réconfort à l’hôpital Saint-Jacques, un édifice installé à l’emplacement de l’actuel jardin public de Cazères.

La procession sera suivie d’une messe solennelle en musique et du recueillement au monument aux morts avec la traditionnelle offrande du pain béni et du muscat sous la halle à midi. La matinée sera clôturée par un repas festif de la Société ouvert à tous.

Réservation pour le repas au Bureau d’Information Touristique de Cazères au 05 61 90 06 81

Cazères - 37599860_1770624329679984_390785502166384640_n

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *