Le Conseil départemental a décidé la mise en œuvre d’un plan pour améliorer l’accessibilité des services au public.

Intitulé ” Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public “, ce programme d’action vise l’amélioration des conditions d’accès du public à plusieurs types de services, notamment l’action sociale de proximité, les réseaux numériques et de transport, les soins de premier recours, l’éducation, la formation, la culture, les sports et les services marchands de proximité. Evolutif, il a vocation à guider les décisions des collectivités, de l’Etat et des opérateurs.

Le développement des nouveaux outils numériques fait partie intégrante de ce projet, à travers le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique, lancé par le Conseil départemental en 2014 et qui vise le déploiement du très haut débit sur l’ensemble de la Haute-Garonne d’ici 2022. De nombreux services de la collectivité sont maintenant accessibles en ligne, comme l’inscription aux transports et l’aide à la restauration scolaire, les demandes de subventions pour les associations, etc.

Le Département mène par ailleurs une politique volontariste pour l’accès aux loisirs. Le dispositif Ville, Vie, Vacances permet aux jeunes en très grande difficulté d’accéder aux activités culturelles, sportives et de loisirs. Le soutien à une action éducative de qualité est assuré par le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), qui renforce le soutien éducatif en direction des enfants comme des parents.

Le programme d’amélioration de l’accès du public aux services concerne également l’offre de transport. L’accent est porté sur le développement des modes de transports alternatifs, notamment l’aménagement d’aires de covoiturages et la création d’une plateforme pour les utilisateurs, la gratuité des transports scolaires ainsi que le maillage du territoire avec le Réseau Arc-en-Ciel. Le déploiement de 53 lignes de bus dont 4 lignes express Hop! par le Département, desservant 341 communes, représente un investissement important en faveur de l’accessibilité des services et de la mobilité, notamment dans les territoires ruraux. Le Conseil départemental œuvre également à promouvoir l’intermodalité des transports par l’aménagement de pôles d’échanges et la mise en place de lignes en correspondance avec les trains.

Ce plan d’amélioration de l’accès aux services a été élaboré sur la base d’un diagnostic qui a permis de relever les enjeux d’accessibilité sur l’ensemble de la Haute-Garonne. Débuté dès le mois de mars 2016, ce diagnostic étayé s’est basé sur une large consultation des opérateurs de services au public, des différentes collectivités du département et des usagers. Un questionnaire sur les services au public, “Mon service public, parlons-en”, a notamment été diffusé sur les sites internet du Département et de la Préfecture du 10 mars au 17 avril 2017.