Saint-Gaudens accueillait pour la première fois “Un relais pour la Vie”, manifestation organisée par la Ligue contre le cancer, ce week-end des 2 et 3 juin.

Cet évènement sportif et culturel, festif et convivial a ainsi réuni sur deux jours, 41 équipes ( plus de 900 coureurs ) qui se sont relayées sur la piste du stade de Sède. Face à ce parcours, c’est tout un ensemble qui a pris vie : espace associatif, animations sur et hors podium pour petits et grands, espace restauration…

L’objectif de cette mobilisation grand public est de lutter contre tous les cancers, de réunir un maximum de relayeurs, de visiteurs et de récolter des fonds, bien entendu.  C’est ainsi que 22 000 €  de dons sont venus récompenser l’engagement sans faille des bénévoles. Pour Marie, qui gérait avec son équipe cette formidable entreprise, l’espace d’un week-end on est peut-être en-dessous de la somme espérée. Mais pour une première édition, on est très content! Il y a aussi l’investissement des partenaires que l’on se doit d’ajouter à cette opération pour la mise en place d’un tel projet. Il convient de préciser que ces dons permettront de développer et enrichir l’accompagnement aux malades et à leurs familles proposé sur la ville de Saint-Gaudens mais aussi de financer un programme de sport adapté pour les enfants hospitalisés au CHU de Purpan.

Si la pluie est légèrement venue doucher l’ardeur des participants, le samedi, en fin d’après-midi, la météo a été particulièrement clémente pour l’organisme des coureurs! Près de 2000 personnes ( coureurs et visiteurs) ont ainsi démontré que ce Relais pour la Vie était bien plus qu’une marche contre le cancer, c’était aussi un parcours de fête et de recueillement à la fois.

Marcher, courir  en équipe ou en famille, chacun à sa mesure a tenu son rôle. Parmi les moments forts , la cérémonie des lumières à la tombée du jour, a rappelé que cette nuit était là pour célébrer la vie malgré la maladie et  rendre un hommage fort aux personnes touchées par la maladie et pour lutter ENSEMBLE.

Les animations du dimanche avec les différents concerts, les démonstrations de groupes folkloriques, les animations de bien-être, les balades à poney pour les enfants… tout cela a contribué à bien vivre ces 24h de mobilisation et de sensibilisation festives!

Marie et le Comité d’organisation remercient l’engagement des bénévoles, les participants, les partenaires pour cette belle fête. Cette 1ère édition en terre commingeoise a été une réussite. Elle ne restera pas sans lendemain mais pas forcément à Saint-Gaudens. La politique de lutte contre le cancer s’étend sur tous nos territoires. C’est un engagement permanent auxquels les commingeois ont fièrement apporté leur participation. Une autre course, un autre relais, un autre passage de témoin pour une lutte de tous les moments…