La 2ème édition de la fête Mondiale du jeu au gymnase du collège.

Ce samedi 26 mai, l’association Ludot’M rassemblera petits et grands au gymnase du collège pour la 2ème édition de la Fête Mondiale du Jeu. Déclinaison française du « World Play Day » coordonné par l’Association Internationale des Ludothèques (ITLA), la Fête mondiale du jeu a pour objectif de faire jouer un maximum de monde… dans le monde depuis 1999.

Plus qu’un évènement axé autour du jeu et du jouet, la Fête mondiale du jeu est l’occasion pour les ludothécaires français de faire la promotion de leur activité en organisant une manifestation annuelle de grande envergure, le plus souvent en sortant les jeux hors les murs de la ludothèque et en investissant les places publiques. La Fête mondiale du jeu accroît la visibilité de la ludothèque auprès d’un public plus large. Il met en valeur le travail effectué toute l’année et amène de nouveaux publics. C’est aussi un état d’esprit basé sur le partage autour des valeurs fédératrices du jeu.

La ludothécaire Laetitia et les 30 bénévoles de la ludothèque associative de Cazères préparent activement cette deuxième édition depuis le mois de décembre avec l’objectif de recevoir autant, si ce n’est plus de visiteurs que l’an dernier (plus de 200 personnes accueillies en 2017). Un joli succès qui a satisfait les différents partenaires et créateurs de jeux. Ils seront de nouveau présents cette année pour présenter leurs dernières nouveautés. Dès 14h00, le public pourra découvrir le jeu sous toutes ses formes :

– Jeux de société en libre accès pour jouer en famille ou rencontrer des joueurs

– Espace parents-enfants (0-3 ans) : jeux de motricité, atelier rythmique…

– Atelier tir à l’arc et combat théâtralisé par La Guilde

– Grands jeux en bois par Jeux d’Ebène

– Jeux de construction Kappla®, Briques géantes en carton, TomTect®, Bunch’them®, Magnext®

– Jeux coopératifs par le Centre de Ressources de la Non Violence

– Courses de Buddy-Kart et de chevaux, par ID2Loisirs

– Concours de Yogi®, Crazy cups®, Strike® par Lud O Sphère et de Molki®

– Présentation des jeux par les créateurs

– Jeu de l’oie géant par la Médiathèque communale de Cazères

– Escape Room familial

– Cartes Magic®

Hélène Tesseire, présidente de l’association Ludot’m, se réjouit de cette nouvelle édition de la Fête Mondiale du Jeu :

« L’association souhaite s’engager dans une dynamique active au sein du territoire de la Communauté de Communes Coeur de Garonne, en favorisant le jeu et promouvant ainsi ses activités auprès de tous les publics en milieu rural. Pour rappel, en 2017, 2042 passages d’enfants et 1122 passages d’adultes ont été comptabilisés dans les locaux de la ludothèque. Et plus de 400 personnes ont participé à nos animations tout au long de l’année.

Participer à la Fête Mondiale du Jeu permet de mieux nous faire connaitre. De plus, nous adhérons pleinement à l’esprit de cette journée qui prend appui sur les principes suivants : la gratuité (la participation à la Fête Mondiale du Jeu est gratuite pour tous) ; le jeu pour tous (cette journée permet de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différentes) ; le jeu sous toutes ses formes (la journée fait la promotion du jeu sous toutes ses formes : jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, et également encourage toute autre initiative en rapport avec le jeu comme les expositions, conférences, et débats) ; jouer partout (il s’agit de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial) ».

Programme complet disponible sur https://www.ludotheque-cazeres.fr/animations/f%C3%AAte-du-jeu/edition-2018/

Cazères - 29541228_573739686307011_5736290986594288873_n