Reconnaissance des acquis de l’expérience : huit travailleurs de l’ESAT Le Ruisselet diplômés !

Quatrième cérémonie de remise des attestations de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) à l’université Toulouse III Paul Sabatier. Ainsi, huit travailleurs de l’ESAT Le Ruisselet ont eu la fierté de compter parmi les 107 travailleurs des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) de Midi-Pyrénées qui ont reçu le mercredi 28 mars leurs attestations de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). L’occasion d’une cérémonie officielle dans l’auditorium de l’université Paul Sabatier, avec près de 500 personnes présentes. Cette cérémonie est une vraie consécration des travailleurs en situation de handicap accueillis en ESAT. Elle reconnait publiquement le développement de leurs compétences et de leurs parcours.

Depuis 2016, l’ESAT Le Ruisselet s’est inscrit dans le collectif inter-esat Midi-Pyrénées « AREDER », et le dispositif national Différent & Compétent, pour reconnaitre et valoriser les compétences nées de l’expérience collective et individuelle des travailleurs, des moniteurs d’ateliers et des établissements.

Cette année, les huit travailleurs de l’ESAT Le Ruisselet qui ont ainsi obtenu leur « RAE ». Ils ont obtenu ce diplôme dans des domaines différents : deux dans le domaine de la couture floue, deux dans le domaine de l’entretien des articles textiles, un dans le domaine de la conduite des systèmes industriels, un dans le domaine de la livraison, et enfin deux dans le domaine de la maçonnerie. Ils ont été soutenus dans cette démarche par cinq de leurs moniteurs, l’équipe de direction, et le CCAS qui gère l’établissement, tous convaincus de leurs capacités et de leurs compétences professionnelles.

La remise des attestations a eu lieu cette année sous le parrainage de Mustapha Derras, directeur des technologies, de la recherche et de l’innovation chez Berger-Levrault. Une vraie reconnaissance pour des travailleurs méritants.