Le Conseil départemental sera présent au salon TAF (Travail-Avenir-Formation) de Toulouse, organisé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, les 21 et 22 mars au parc des expositions de Toulouse.

Chef de file de l’action sociale, le Département est fortement engagé en faveur de l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.

La collectivité a notamment mis en place, dans le cadre du plan départemental d’insertion 2016-2021, le dispositif ActiPro RSA, qui vise à aider les bénéficiaires du RSA dans leur recherche d’emploi.

Ce dispositif propose aux allocataires du RSA un accompagnement personnalisé mensuel pour élaborer un projet professionnel et acquérir des méthodes de recherche d’emploi. Des rendez-vous individuels ou des ateliers collectifs permettent aux bénéficiaires de faire le point sur leurs compétences, de s’informer sur les formations diplômantes et de rentrer en contact avec des entreprises. Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National FSE “Emploi et Inclusion” 2014-2020.

Le Département a également déployé, en janvier 2017, le dispositif Créade 31 pour soutenir les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une activité en milieu rural, par l’attribution d’un prêt à taux zéro et accompagnement dans le montage de leur projet.

L’obtention de ce prêt, sans garantie et sans intérêt, permet au bénéficiaire de conforter ses apports personnels et d’obtenir plus facilement des prêts bancaires ou solidaires.

Créade 31 prévoit également un accompagnement personnalisé du créateur d’entreprise à tous les stades de son projet : aide au montage, appui à la structuration financière, appui au démarrage et au développement, suivi pendant toute la durée du remboursement.

Depuis sa mise en place, 32 prêts ont été accordés dans ce cadre par la collectivité, pour un montant total de 191 700 euros. Ce qui représente la création de 65 emplois en Haute-Garonne.

Le salon TAF de Toulouse sera le 21 et le 22 mars au parc des expositions de Toulouse, rond point Michel Bénech.