Promeneurs du net : nouveau dispositif au centre Azimut.

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils sont devenus des médias incontournables, vecteurs à la fois de communication, de socialisation, d’information et de divertissement. Des nouveaux médias offrent de nombreuses potentialités mais présentent aussi des risques. 80% des 11 / 17 ans sont présents sur le Net au moins une fois par jour. 40% d’entre eux plusieurs fois par jour sur les réseaux sociaux (données ifop 2013). L’objectif des Promeneurs du Net est de pouvoir utiliser internet pour tisser des relations de confiance avec les jeunes individuellement ou collectivement. Il s’agit d’assurer une présence éducative sur internet dans la continuité des interventions habituelles au sein du centre social Azimut ou en collèges.

Nouveau vecteur.

Ce nouveau vecteur constitue un réseau d’intervention innovante car il s’adresse aux jeunes, aux familles et aux professionnels. Il permet également de rompre l’isolement géographique des jeunes et de réduire les inégalités grâce au numérique. Ainsi, les jeunes, leurs familles et les professionnels pourront être conseillés, orientés les cas échéant vers les structures du territoire les plus adaptées. Le dispositif permet également la rencontre et propose d’informer sur des sujets qui questionnent la jeunesse aujourd’hui. Mais aussi de répondre aux interrogations des familles et des professionnels. Le promeneur du net contribue à la mise en place d’actions individuelles et / ou collectives pertinentes.

Alice Driguez.

Animatrice socio-éducative au sein du centre social Azimut (Communauté des Communes Cœur et Coteaux du Comminges). Elle œuvre auprès des jeunes de 11 à 18 ans et plus. Elle propose une permanence tous les jours du lundi au vendredi de 12h à 14h (hors vacances scolaires) pour accompagner ceux qui le souhaitent dans « la rue du numérique » pour favoriser l’éducation aux médias et à l’information auprès des jeunes et de leurs familles. Retrouvez-la sur Facebook : Alice Driguez / Centre Social Azimut / Promeneurs du net. Il sera proposé des temps de paroles, d’échanges individuels ou collectifs par message privé (tchat) ou encore sous forme de forum.

Renseignements : Centre Social Azimut (collectif action sociale jeunesse) – Place de la Libération – 31 800 Saint Gaudens. Téléphone : 05 61 94 52 30 ou 06 34 06 30 21. Le lundi mardi jeudi de 9h à 17h, le mercredi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 14h (première partie des vacances scolaires 9h à 17h30).