Formation en Milieu Professionnel à Bilbao, au cœur du Pays Basque espagnol.

Depuis le 8 janvier 2018, quatre élèves des sections d’enseignement professionnel du lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan réalisent leur période de formation en milieu professionnel à Bilbao, au cœur du Pays Basque espagnol.

Lucas François, Elie Ramaro-Rivesty et Alexis Gay, qui sont en 1ère Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC). Quant à Arthur Duval, élève en 1ère Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules (MV), il a la chance de mettre en pratique ses compétences dans le garage Toyota. Au même titre que les élèves qui sont en stage en France, ces quatre jeunes seront évalués en fin de période. En outre, une épreuve du baccalauréat nommée « Unité Facultative de Mobilité » s’ouvre à eux  et seuls les points au-dessus de la moyenne comptent ! Autant dire, un petit coup de pouce pour l’examen…

Acquisition d’autonomie.

Cette expérience est bien sûr riche au niveau professionnel, mais également sur le plan personnel. Les élèves acquièrent une autonomie certaine, découvre une nouvelle culture et développent leurs capacités de communication en langue étrangère : «Déjà au bout de deux semaines, ça va beaucoup mieux en espagnol ! » rapporte Elie. Et Arthur d’ajouter : « L’accueil espagnol est très chaleureux, et Bilbao une ville extrêmement vivante ». Ce projet, ouvert à tous les élèves motivés, laisse entrevoir de belles perspectives en matière d’ouverture européenne !