En vous rendant à la médiathèque prochainement, vous allez désormais trouver bien plus que des livres, CD ou DVD. A partir du mois de mars, elle accueillera en effet une grainothèque, ajoutant ainsi une corde à l’arc de ses missions de transmission de la culture et de la connaissance.

L’inauguration de la grainothèque aura lieu le samedi 3 mars à 10 heures avec une intervention d’Alban Réveillé, maraîcher bio installé à Cazères, et un temps d’échange autour des graines. Puis l’ouverture officielle de la grainothèque se fera à 11h15 autour d’un verre de l’amitié. Le public est d’ores et déjà invité à l’alimenter comme nous l’explique la responsable Eugénia Lopez :

L’appel à don de graines est ouvert. Vous amenez les graines, nous nous occupons du fonds documentaire sur le jardinage respectueux de l’environnement, les aspects techniques liés au prélèvement et à la conservation des graines, les méthodes de culture… Ce projet voit le jour pour le plaisir de partager, d’échanger, de faire découvrir et re-découvrir la biodiversité de nos jardins, de nos territoires! Pour avoir des graines adaptées au climat local, pour sauver des variétés qui tombent dans l’oubli, pour réfléchir à nos modes de production et de consommation, pour s’initier ou parfaire nos pratiques jardinières, enfin, pour s’amuser !

Nous lançons donc un appel à graines reproductibles, issues de vos jardins, que vous traitez avec amour et… c’est tout! Les sachets et les fiches sont disponibles à l’accueil de la médiathèque. Il suffit de venir les chercher puis de les remplir et d’indiquer la date de récolte, l’espèce et, si possible, la variété, et le type (légume feuille/fruit/racine, fleur). Vos astuces de culture pour réussir la pousse sont les bienvenues! Dans cet espace d’échange de graines, on donne et on prend gratuitement avec l’objectif de reprendre en main la biodiversité environnante“.

Plus d’infos auprès de la médiathèque au 05 61 97 10 05 ou http://mediatheque.mairie-cazeres.fr

grainothèque

Un nouvel espace d’échange de graines pour préserver la biodiversité environnante