CAP Jeunes : un chantier-loisirs autour du livre pendant les vacances de février.

Comme à chaque période de vacances, le Cap Jeunes de Cazères, une structure d’animation (ALSH) ouverte aux jeunes âgés de 11 à 18 ans, met au point un beau programme d’activités alliant les actions citoyennes, les sorties et les soirées. Des projets de type «chantier-loisirs», permettent aux jeunes volontaires de bénéficier d’une réduction importante sur leur projet de loisirs ou d’activité culturelle en échange de leur implication dans la réalisation d’une action d’utilité collective.

Du 19 février au 3 mars prochains, les vacances d’hiver seront dédiées à un projet de tri de livres et de fabrication de boites à livres, mené en partenariat avec la médiathèque, la maison de retraite, la crèche, l’ALSH et la Ressourcerie Récobrada et son atelier bois.

Isabelle Marque, directrice jeunesse, nous explique en détail ce nouveau projet :

«Afin d’amener les jeunes à mieux découvrir la médiathèque, lieu de ressource et de culture incontournable, nous avons fait le choix d’associer 12 jeunes de 12 à 17 ans à la mise en route de la seconde vie de livres destinés à la destruction. Suite à ce tri, les jeunes amèneront les différents lots de livres à la maison de retraite, à la crèche, à l’ALSH etc. Ils en profiteront pour partager des moments de lecture sur place. Un lot de livre sera également voué à une œuvre artistique (une porche en livres) qui sera réalisée au printemps.

Nous profiterons de ce moment pour échanger avec les membres de la médiathèque ainsi que les jeunes et les animateurs afin de rendre l’accès à la culture et la lecture le plus ouvert possible : Quelle place les pré-ados, les adolescents donnent ils aux livres, à un lieu comme la médiathèque ? Quels sont leurs attentes, leurs besoins ?

La fabrication de boîtes à livres.

Un autre groupe s’associera à un projet porté par des associations locales. La fabrication de boites ou cabanes à livres initiée par la Maison Pour Tous, Récobrada, Avancez Culturel, mais aussi la médiathèque. Depuis l’année dernière, une boite à livres a trouvé sa place au pied de l’escalier de l’hôtel de ville et une autre dans le jardin public. Les jeunes participeront à l’atelier bois de Récobrada pour en confectionner une nouvelle. Elle devrait être installée dans l’espace devant la Maison Pour Tous, le Cap Jeunes, la Ludothèque, l’école des Capucins et le centre de loisirs ».

Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire au 05 62 01 26 21.