S’informer sur le bien vieillir.

La communauté de Communes Cœur de Garonne et le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV) mettent en place, grâce au financement de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Haute Garonne (CFPPA), un atelier à destination des personnes de plus de 65 ans. Ces ateliers s’organisent en :

  • 3 conférences d’échanges autour des thèmes : physiologie du vieillissement, bien vieillir, nutrition.
  • 5 séances d’activités physiques adaptées
  • 1 bilan individuel

Ils permettent tout d’abord de s’informer sur le bien vieillir comme apprendre à équilibrer son alimentation, connaître, maintenir et améliorer son état de forme. Mais également, repousser la perte d’autonomie et accéder à la pratique d’activités physiques adaptées. Il est reconnu que l’activité physique adaptée régulière ainsi qu’une bonne hygiène de vie amènent des bienfaits considérables sur la santé. Pour cela, ont été conçu les ateliers sport santé à destination de toute personne âgée de 60 ans et plus.

Ils ont pour but de les sensibiliser à l’intérêt d’une bonne hygiène de vie pour préserver leur autonomie. Pour une démarche de prévention globale, il est important et obligatoire de s’inscrire sur toutes les séances. Ces dernières sont animées par une éducatrice sportive spécialisée pour le public de plus de 65 ans mais aussi par une conseillère nutrition et nutrithérapie professionnelle de la prévention. Ces ateliers sont gratuits, adaptés et ouverts à toutes personnes de plus de 65 ans.

L’atelier débutera le vendredi 9 février de 9h30 à 11h00. Il aura lieu dans la salle du conseil communautaire (Communauté de Commune Cœur de Garonne – 31 promenade du Campet à CAZERES). Les inscriptions se font auprès du comité départemental EPGV –  Laurence GUIBAL au 05.62.24.19.22