Un jeune public enthousiaste lors de la découverte de l’univers de Jean de la Fontaine.

Ce vendredi après-midi, quelques élèves de l’école primaire de Montesquieu ont abandonné leur salle de classe pour aller voir une pièce de théâtre. La compagnie Rêves de Théâtre de passage à Montesquieu, a pu ainsi jouer devant un jeune public.

C’est tout de même une centaine d’enfants accompagnés de leurs instituteurs qui ont envahi la salle polyvalente. Mais le silence s’est vite installé quand les comédiens sont entrés sur scène. Les jeunes sont restés attentif tout au long de la pièce. Ils ont même eu des réactions lors de certaines scènes. Amusés ou choqués, la preuve qu’ils étaient concentrés.

La fin de la représentation a été interactive. En effet, en entendant la fable “Le Corbeau et le renard”, les enfants se sont mis à réciter tous en cœur. Qu’à cela ne tienne, les comédiens ont joué le jeu. Loin de se laisser troubler par la participation des enfants, ils les ont encouragé à continuer pendant “La cigale et la fourmi”. Un vers commencé par les comédiens était terminé par le public. Un moment fort, qui a beaucoup fait sourire les accompagnants.

Une véritable rencontre avec les comédiens.

La représentation achevée, les comédiens se sont rendus disponibles pour les questions que les enfants avaient envie de poser. Un petit moment d’hésitation, puis une dizaine de mains se sont levées. Les questions ont fusé sur tous les thèmes : sur les comédiens eux-mêmes, sur leur travail et également sur les décors, les textes, les costumes… Mais surtout, sur le personnage de Jean de la Fontaine. Une vraie découverte de l’univers du fabuliste, un contrat rempli.

En effet, cette représentation s’inscrit dans un projet sur les fables mené par des instituteurs de l’école primaire. Elle est l’introduction d’un travail qui aboutira à un spectacle où les enfants seront à leur tour les acteurs. Il sera présenté au public à la fin de l’année scolaire.

Les enfants sont sortis ravis de cet après-midi. Pour Océane, élève de CM2, qui n’aime pas le théâtre, la représentation lui a quand même plu, même si elle n’a pas toujours tout compris. Maëlys, en CM1 : “J’aimerais bien revoir une pièce, j’ai bien aimé”. Quant à Estelle, également élève de CM1, elle a aussi aimé mais ça ne lui a pas donné envie de faire du théâtre.