« Transmettre, céder ou vendre sa société », tel était le thème de la dernière conférence organisée par le C.E.M.*, tenue à Seysses.

Après 18 mois de travail, le C.E.M. a donc proposé une présentation et surtout un débat ET des interrogations sur ce difficile sujet. Loin d’être un aboutissement, cette manifestation s’inscrit dans la démarche “Entreprenez en Occitanie ! Le mois régional de la création reprise d’entreprises” soutenue par la Région Occitanie et pilotée par Madeeli*. Les maires des communes voisines de Portet sur Garonne, de Labastidette, de Bragayrac, de Roques entouraient Alain Pace, très heureux d’accueillir cet échange. Le Conseil Régional était représenté par Nadia Bakiri, la chambre des métiers par Daniel Fresquet, le Muretain-Agglo par Thierry Suaud et le C.E.M. par Stéphane Gauchie, avec le soutien de nombreux adhérentes et adhérents.

Ce moment d’information et d’échange avec des experts de la thématique de la transmission a permis aux chefs d’entreprise de partager leur vécu au travers de témoignages de trois patrons, Renaud Reynal, Henri Vitrile et Jean-Paul Dumas. En effet, ces derniers ont transmis leur société de trois façons différentes, sur le territoire du Muretain: Vente aux adjoints principaux, mise en vente par annonce et démarchage d’un demandeur. Plusieurs aspects ont été abordés comme l’optimisation fiscale et juridique, le manque d’anticipation des cédants ou encore comment préparer sa transmission et choisir un repreneur. Pour cette partie juridique, les conseils étaient prodigués par Maître Olivier Bouyssou, avocat, et par Jean-Pierre Chometon, conseil en entreprises.

L’animation était assurée par Martin Venzal, de Touléco.

C.E.M.* est le Club des Entreprises du Muretain.
Madeeli* est l’agence régionale du développement économique, de l’export et de l’innovation.