La Ludoccitaine, la ludothèque de Montesquieu.

Une nouvelle association a vu le jour à Montesquieu depuis la rentrée : la Ludoccitaine. Cette ludothèque a été créée à l’initiative de Christophe Ouvrier, co-fondateur de l’association.

Passionné de jeux, en arrivant dans la région, il s’est rendu compte qu’il existait très peu de structure de type ludothèque et souvent loin. Il a donc décidé de créer une ludothèque. Après avoir frappé à la porte de plusieurs communes pour proposer son projet, c’est la mairie de Montesquieu qui a répondu positivement la première.

Depuis le mois d’octobre, Christophe Ouvrier, attend les joueurs et joueuses à partir de 3 ans à la médiathèque le mercredi après-midi. Mais également, à la salle communale les mardi, mercredi et samedi matin.

Une autre vision du jeu de société.

Ancien responsable de centre de loisirs, Christophe explique que pour lui le jeu n’est pas uniquement un loisir. En plus d’être ludique, il peut être un outil d’apprentissage. Voire même culturel. En effet, il fait remarquer qu’en analysant les jeux de société de plus près, on se rend compte de leur intérêt. Faire travailler la motricité, la mémoire, enrichir la culture générale…

Et c’est à ce titre, qu’il est en contact avec l’EHPAD. Il souhaite trouver des jeux adaptés aux personnes âgées et intervenir au sein de ce type de structure. Il participe aussi aux ateliers périscolaire sur l’école primaire et sur le centre de loisirs.

L’espoir d’une “vraie” ludothèque à terme.

Aujourd’hui, la ludothèque bénéficie de locaux prêtés par la mairie qui se répartissent entre un espace sur la médiathèque et la salle communale. Mais, ces lieux ne sont pas parfaitement adaptés pour une ludothèque. Christophe espère un jour avoir la possibilité de bénéficier d’autres locaux. D’autant que la ludothèque remporte un réel succès. Depuis le mois d’octobre, une trentaine de personne est inscrite. Et pas que des montesquiviens, certains viennent de Carbonne. Cela prouve un réel intérêt pour ce genre de structure, peut-être même un besoin.

Du côté pratique.

Deux formules sont possibles : jouer sur place avec les autres visiteurs ou emprunter des jeux pour jouer à domicile.

La ludothèque est ouverte le mardi, mercredi et samedi de 10h à 12h et se trouve à la salle communale 4 place de l’Hôtel de ville. Elle est également ouverte le mercredi de 14h à 18h à la médiathèque. Et elle est à l’attention d’un public allant de 2 ans et sans limite d’âge.

Pour s’inscrire, c’est très simple. Il faut se rendre sur place et remplir une fiche d’inscription. La cotisation est de 15 euros par personne et par an (de jour à jour). Pour les emprunts, un chèque de caution (non encaissé) de 50 euros est demandé.

150 jeux sont référencés dans cette ludothèque, il n’y a donc que l’embarras du choix.

Attention, la la ludothèque est fermée pendant les vacances, Christophe Ouvrier sera de retour à la rentrée. Il propose une animation sur le thème de la royauté. Une part de galette sera offerte à chaque participant. Une participation de 2 euros sera demandée au non-adhérents.

Renseignements aux heures d’ouverture ou sur Facebook https://www.facebook.com/laludoccitaine/

Ou par mail à ludoccitaine@gmail.fr