Signature de convention entre Initiatives Comminges et les communautés de Communes.

Ce jeudi 7 décembre, une convention a été passée entre : Initiative Comminges et la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C), la Communauté de communes Cœur de Garonne, la Communauté de communes Cagire Salat, la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises.

L’association Initiatives Comminges a été créée en juillet 1998. Elle adhère à Initiative France qui fédère plus de 230 plates-formes d’initiative locale réparties sur toute la France. Sa mission est d’aider à créer, reprendre ou développer des entreprises dans le Comminges en accordant des prêts personnels, sans intérêt ni garantie personnelle. L’association regroupe des bénévoles de divers secteurs professionnels prêts à accompagner, écouter, conseiller et guider les porteurs de projets.

Depuis juillet 1998, jusqu’en décembre 2016 l’association affiche un bilan encourageant : 361 entreprises financées, 930 emplois créés ou maintenus, 443 prêts d’honneur accordés représentant 2 938 000 euros. Suite à l’annonce de la fin de l’appui logistique du Conseil Départemental au 30 juin 2017 (retrait découlant de la mise en place de la loi Notre), l’association s’est rapprochée des quatre communautés de communes de son territoire afin d’étudier une collaboration et de bâtir une convention de partenariat. Les communautés de communes du territoire du Comminges sont impliquées dans le développement économique local. Elles sont engagées dans toutes les actions qui favorisent l’extension des ressources et compétences du territoire pour les mettre au service de l’entrepreneuriat et de la création d’emploi.

Un partenariat fort et pertinent a pu être mis en place entre l’association et les communautés de communes parce que leurs actions sont complémentaires et cohérentes. Ainsi, le 7 décembre 2017 à 18 heures, Loïc Le Roux de Bretagne, président de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, Gérard Capblanquet, président de la communauté de communes Cœur de Garonne, François Arcangéli, président de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, Alain Castel, président de la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises, sous réserve de l’accord du conseil communautaire, Patrick Godichaud, président d’Initiative Comminges signent les conventions de partenariat qui finalisent leur action commune pour le développement économique du Comminges.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :