Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise des rencontres de proximité avec les élus des communes de la Haute-Garonne. Ce sont, au total, 21 réunions locales organisées par le SDEHG durant le dernier trimestre 2017 sur les différents secteurs géographiques du département. Pierre Izard (Président du SDEHG) : « Je suis très attaché à entretenir une relation de proximité avec les élus communaux et être à l’écoute de leurs besoins. Chaque année, le SDEHG organise des rencontres de proximité durant le dernier trimestre pour faire le point sur les projets des communes, notamment en matière de rénovation de l’éclairage public, d’effacement et de renforcement des réseaux d’électricité. Les questions de maîtrise des consommations d’énergie sont également au cœur des débats”.
Le SDEHG a organisé une réunion territoriale le 27 novembre 2017 à Cazères. Ont participé à cette rencontre les maires et conseillers municipaux des 25 communes du secteur, les entreprises de travaux et les représentants du SDEHG.

Rénover l’éclairage public pour faire des économies d’énergie : Le SDEHG réalise les travaux de rénovation de l’éclairage public des communes du département de la Haute-Garonne (hormis la ville de Toulouse, non adhérente au SDEHG). L’objectif de la rénovation est de réaliser de fortes économies d’énergie – diviser au moins par 2 les consommations – tout en assurant un éclairage de qualité adapté aux besoins de la population. Pour cela, le SDEHG met en place des appareils d’éclairage modernes comme des Leds de faible puissance avec des outils de régulation de la lumière. Pour aider les communes, le SDEHG prend en charge 80% du montant HT des travaux. Nos efforts en matière de modernisation du parc d’éclairage public portent leurs fruits : en 2017, les projets de rénovation de l’éclairage public menés par le SDEHG pour le compte des communes ont permis de réaliser en moyenne 65% d’économie d’énergie. Sur le secteur des 25 communes, le SDEHG a réalisé 28 opérations d’éclairage public en 2017 pour un montant de 595 000 €. Déjà 34 nouveaux projets d’éclairage ont été sollicités par les communes du secteur pour l’année 2018, représentant un montant total de 850 000 €.

Réaliser le diagnostic de l’éclairage public : Le SDEHG réalise des diagnostics énergétiques de l’éclairage public pour les communes, à titre gratuit. Au terme de l’étude, le Syndicat propose un programme d’actions à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie et harmoniser l’éclairage sur la commune. Les opérations proposées permettent de réaliser au moins 50% d’économie, avec des temps de retour sur investissement relativement courts. A ce jour, 28 000 points lumineux ont été diagnostiqués, soit 13% du parc d’éclairage public des communes du SDEHG. Sur le secteur des 25 communes, les installations d’éclairage public des communes de BOIS-DE-LA-PIERRE et MONTCLAR-DE-COMMINGES ont été diagnostiquées par le SDEHG et 4 autres diagnostics sont actuellement à l’étude (MARTRES-TOLOSANE, MAURAN, PALAMINY, PEYSSIES).

Réaliser le diagnostic énergétique des bâtiments communaux : Le SDEHG a lancé une deuxième campagne de diagnostics énergétiques des bâtiments pour le compte des communes. Lors de la campagne précédente, 200 bâtiments communaux ont fait l’objet d’un audit énergétique. Sur le secteur, les communes de BOIS-DE-LA-PIERRE, CAZERES et ESCOULIS avaient participé à la première campagne 2016/2017 et les communes de MAURAN et SAINT-ELIXLE-CHÂTEAU ont demandé de s’inscrire à la campagne 2017/2018.

Rouler électrique en Haute-Garonne : Le Syndicat déploie actuellement un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques afin de favoriser l’électromobilité en Haute-Garonne. Un maillage du territoire prend forme avec une borne de recharge tous les 15 à 20 kilomètres. A ce jour, le SDEHG a mis en service 62 bornes de recharge. La localisation de ces bornes est disponible sur le site internet du SDEHG, www.sdehg.fr. Sur le secteur, 6 bornes de recharge sont actuellement en service sur les communes de GRATENS, LAFITTE-VIGORDANE, LE FOUSSERET, MARTRES-TOLOSANE, POUY-DE-TOUGES, SAINT-ELIX-LE-CHÂTEAU et une nouvelle borne sera très prochainement mise en service à PEYSSIES.