Durant les vacances de la Toussaint, le Cap Jeunes de Cazères, une structure d’animation (ALSH) ouverte aux jeunes âgés de 11 à 18 ans, avait mis au point un beau programme d’activités alliant les chantiers et les soirées. Ainsi, les jeunes ont réalisé une fresque pour la Maison pour Tous (MPT) qui se trouve sur le mur du fond de la cour. Encadrés par l’animateur Léo, ils ont réfléchi sur le choix des symboles de la MPT mais aussi des couleurs. C’était pour certains une première expérience dans le graffiti. Le croquis a été validé par les membres de la Maison Pour Tous.

Les jeunes se sont également rendus au sein de la ressourcerie Recobrada. Très bien accueillis sur place, ils ont trié deux chariots de jeux en 2 matinées.

Puis ce fût le temps des festivités d’Halloween : « Comme chaque année, nous avons organisé une soirée Halloween qui était encore une fois forte en déguisements effrayants. Plus de 30 jeunes du groupe 10-14 ans, CAP Jeunes et jeunes de Bérat étaient présents. Ils ont passé l’après-midi à concocter des plats sur le thème d’Halloween, décorer la structure et se maquiller. Puis nous avons fait un mannequin challenge, des parties de Loup Garou et une dégustation des plats et des bonbons » explique Isabelle Marque, Directrice du Cap Jeunes.

Comme à chaque période de vacances, le groupe de 10-14 ans a participé à une action citoyenne. Pendant les vacances d’octobre, le fil conducteur a été d’intervenir auprès de la Croix Rouge et comprendre leur mission. Sur plusieurs matinées ou après-midis, des petits groupes de 6 jeunes ont participé à ce projet. Ils ont trié les vêtements, les jouets et les chaussures. Ils ont également réalisé une vidéo et pris des photos de leur temps passé à la Croix Rouge. La Croix Rouge leur a gentiment offert un goûter et des peluches. Pour finaliser l’échange avec la Croix Rouge, et leur engagement, les jeunes ont écrit une chanson et produit un petit clip en hommage à Haïti, Saint Martin et aux Antilles, suite aux catastrophes.

Enfin, les jeunes du groupe des 10-14ans ont aussi décoré leur espace de vie à l’ALAE de l’Hourride. Ils ont finalisé le projet peinture. Sur les périodes de vacances en début d’année, ils ont commencé la peinture puis, en quelques matinées pendant ces dernières vacances, ils ont finalisé ce projet avec une fresque murale à l’entrée.