Durant la première semaine des congés scolaires, 12 jeunes de la MJC de Carbonne ont réalisé un chantier « Ville Vie Vacances » sur le site du Domaine de La Terrasse. En partenariat avec l’association des RdVous de La Terrasse, ce chantier a permis aux jeunes d’être acteurs d’un projet d’amélioration du cadre de vie sur la commune de Carbonne mais également de mettre les jeunes face à leur engagement et les accompagner dans une démarche citoyenne tout au long du projet.

Durant 5 jours, les adolescents ont découvert ce site historique (château, sous-sol, parc, bâtiment…). Ils ont participé à la création du chemin de « la balade des remparts », s’étendant du Domaine de La Terrasse jusqu’au barrage EDF de Mancies, en procédant à son nettoyage, son embellissement et à son balisage. Ils ont également aménagé un bassin à poissons : nettoyage et lâchers de poissons. Enfin, ils ont réalisé des fouilles mettant en lumière d’,anciennes parties de constructions d’époque.

Le vendredi 27 octobre, les jeunes ont présenté leurs travaux à l’ensemble de leurs familles en leur proposant une petite visite guidée et commentée.

Ce fut une belle semaine avec des jeunes de la MJC de Carbonne ravis d’avoir pu apporter leur aide à l’association des RdVous de La Terrasse et prêts à recommencer l’aventure sur un prochain chantier.