Cinquantenaire de l’église réformée du Comminges

L’église protestante de Saint-Gaudens a célébré en ce dimanche 12 novembre ses 50 ans . Ses paroissiens d’hier et d’aujourd’hui se sont ainsi retrouvés autour de Gérard Delteil, un des ouvriers de la première heure . Les plus éloignés arrivaient d’Allemagne ou d’Amsterdam mais tous, malgré les années passées, ont goûté avec un plaisir non dissimulé ces moments de partage et de communion fraternelle. Gérard Delteil a présidé le culte et, dans son homélie, il est largement revenu sur ces 50 années qui coïncident avec les 500 ans de la réforme. Des moments de fête, de rencontres où les fidèles d’aujourd’hui sont les héritiers de l’engagement de ceux et celles qui ont géré cette paroisse. “Se souvenir du passé, c’est pour mieux regarder vers l’avenir” dit-il. “La mémoire nous permet de nous orienter dans la vie mais ce qui nous rassemble c’est une parole qui donne un sens à notre vie. Une richesse inépuisable que le Christ au travers du partage des pains et poissons multipliés a communiqué à ceux qui l’écoutaient. La parole du Christ communique la vie, l’amour dépasse les frontières et engage les chrétiens à être au service des démunis.”

Une chorale gospel malgache a accompagné l’auditoire au travers des cantiques de ce jour anniversaire. A l’issue du culte, un apéritif en plein air réunissait tous les participants sous un soleil bienvenu. Mr Jean-Raymond Lepinay ancien maire et Mr Jean-Yves Duclos, l’actuel, accompagné de Jean Subra, conseiller municipal, ont honoré de leur présence ces retrouvailles. Emmanuelle Mouyon, la dernière pasteure en date de la communauté saint-gaudinoise, n’a pas manqué de retracer les grandes lignes de l’église au cours de ces 5 décennies. Inauguré le 12 novembre 1967, ce bâtiment assura une double fonction : culte le matin, fête l’après-midi avec des personnalités marquantes de la société civile représentant différents courants de pensée. Ce centre permit de nombreuses formes d’animation : débats, concerts, expositions… Gérard Delteil, Philippe Gross, Elisabeth Wanjura, Bertrand Bosc, Gilles de St-Blancat, Jean-Christophe Muller, Elisabeth Brinckman et Emmanuelle Mouyon ont ainsi animé la vie de la paroisse. Aujourd’hui, l’église réformée de St-Gaudens accompagnée par les pasteurs de Toulouse continue sa mission : être porteuse d’un message de confiance, d’amour, de respect sans cesse à actualiser, à s’approprier et à partager.

L’après-midi fut consacrée aux 500 ans de la réforme . Tous les participants garderont un souvenir ému de ces instants de partage. On peut retrouver une bonne partie de l’homélie de Gérard Delteil sur Radio Présence, samedi à 18h15, dans l’émission « Tracer ensemble ».