Nataïs, leader européen du popcorn, recherche de nouvelles surfaces cultivables dans le Sud-Ouest.

Popo corn, des débouchés pour nos agriculteurs ?
Popo corn, des débouchés pour nos agriculteurs ?

Afin de répondre à la croissance constante de ses ventes en Europe et sur ses nouveaux marchés ailleurs dans le monde, l’entreprise gersoise souhaite nouer des partenariats « gagnant-gagnant » avec des agriculteurs du Sud-Ouest.

Avec 165 millions de sachets de maïs à éclater micro-ondables écoulés et plus de 30 000 tonnes de popcorn vrac produits en 2016, Nataïs poursuit son développement en Europe. Ses ventes en croissance sur de nouveaux marchés conquis récemment, telle la Russie où elles ont doublé en deux ans et l’Asie du Sud-Est, séduite à son tour par le « french popcorn », assurent de belles perspectives à l’entreprise basée à Bézéril près de Samatan.

Pour faire face au développement de sa production, Nataïs recherche de nouvelles surfaces cultivables dans un rayon de 150 kilomètres autour de son site gersois. Elle souhaite sceller des partenariats avec des agriculteurs attachés aux productions de qualité dans les départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Outre les maïsiculteurs conventionnels, l’entreprise est également intéressée par les producteurs bio en raison de l’augmentation significative de la demande pour du popcorn issu de l’agriculture biologique.

«Ce sont des partenariats «gagnant-gagnant» que nous proposons aux producteurs, souligne Michael Ehmann, fondateur et président de Nataïs. En échange d’une production de haute qualité, nous assurons aux maïsiculteurs une relation solide et durable dans le cadre d’un contrat annuel avec possibilité de reconduction dans la durée. Dans le contexte difficile des prix des céréales sujets à des fluctuations, nous nous engageons sur une sécurisation des prix, même si ces derniers ne sont pas totalement déconnectés des cours, le prix du popcorn offre une marge plus élevée, comparativement au maïs conso ».

Au-delà des conditions d’achat garanties, c’est le partenariat technique qui cimente la relation entre Nataïs et ses producteurs. «Cette collaboration est fondée sur des engagements réciproques. Avec nos producteurs, nous partageons un très fort attachement pour une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement» précise Michael Ehmann. Nataïs fait ainsi bénéficier ses producteurs-partenaires de toutes les innovations scientifiques et techniques déployées avec le concours des ingénieurs-conseil, depuis la recherche variétale jusqu’à la moisson.

« La stratégie de développement durable commune mise en place par Nataïs avec ses agriculteurs partenaires est organisée autour des priorités suivantes: l’optimisation de l’utilisation de l’eau d’irrigation, l’augmentation de la fertilité des sols, la réduction de l’érosion de ces derniers et la mise en place d’une lutte biologique contre la pyrale du maïs sur les parcelles où son efficacité se révèle satisfaisante », explique Mélanie Bayard, responsable des partenariats agronomiques au sein de Nataïs. Ensemble, l’entreprise et ses partenaires explorent également les ressources qu’offre l’agriculture de précision en faveur de la qualité des productions.

Les producteurs intéressés par la perspective de produire du maïs à éclater pour Nataïs en vue de la récolte 2018 peuvent utilement se porter candidats auprès de Nataïs (*)

(*) Mélanie Bayard, responsable des partenariats agronomiques chez Nataïs. Tél : 05 31 24 10 32agr

Mots-clés :

Articles en relation :