Cartes d’identité, passeports, certificats d’immatriculation, permis de conduire… quand vos démarches sont à portée de clic !

Les démarches de délivrance des principaux titres instruits par les préfectures seront désormais plus simples et plus sécurisées sur l’ensemble du territoire français.

En 2017, la plupart d’entre elles pourront se faire, en tout ou partie, par la voie numérique. En effet, les préfectures s’inscrivent dans l’avenir des territoires en choisissant de s’appuyer sur les technologies du numérique.

Cette évolution s’inscrit dans le cadre du Plan national Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) qui prévoit la mise en place progressive de télé-procédures et la création de Centres d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) chargés de traiter plus rapidement les demandes et de lutter plus efficacement contre les fraudes.

Le plan préfectures nouvelle génération facilite les démarches des usagers grâce à la dématérialisation des demandes de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire, et de carte grise.

Ce qui va changer pour chacun d’entre nous en 2017 dans notre département : des télé-procédures pour chaque titre

Comment faire pour les démarches liées au permis de conduire ?

Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/). Si vous ne disposez pas d’accès Internet, les points numériques en préfectures et sous- préfectures sont à votre disposition.

Pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite pour qu’elle effectue la démarche pour votre compte si vous le souhaitez.

A noter que cette télé-procédure ne comprend pas les échanges de permis étrangers et les demandes de permis internationaux (dépôt en préfecture).