Ce samedi 29 juillet, à 17h, Philippe Andréoli, auteur du livre « les origines de la tradition », exposera ses connaissances sur la construction des sites de Saint Bertrand de Comminges et de Valcabrère. L’entrée à la conférence est de 10€.

St Bertrand de Comminges est le site archéologique le plus important de la Haute-Garonne.

Très tôt reconnue pour son importance stratégique et économique, Lugdunum Convenarum – le satellite romain de Tolosa – a vu le développement de la ville basse jusqu’au V° siècle, puis son abandon au profit du promontoire. Les travaux décisifs ont été menés par les chanoines de St Etienne qui nous ont laissé en héritage un joyau de l’art roman : la basilique St Just, dominée par la cathédrale gothique Ste Marie, gardienne du Mont St Michel des Pyrénées. Un voyage dans le temps et un rendez-vous avec les Maîtres Bâtisseurs, pour être initié à leur symbolique, ainsi qu’aux techniques d’implantation et construction.

Philippe Andréoli, Compagnon Maître d’œuvre, passionné d’architecture sacrée, nous livrera quelques secrets que vingt ans de recherches sur le site lui permettent de nous révéler en expert.