Pour la 7 ième année, le football a rassemblé sur le stade de Sède à St-Gaudens, les écoles primaires qui ont participé à un cycle foot dans le cadre du temps scolaire. Oui, le football a sa part entière dans le cadre d’activités faisant partie intégrante des programmes du cycle 3 . L’activité dans ce cadre là, au-delà du développement indéniable des capacités, permet d’éduquer à la responsabilité et à l’autonomie, accéder à des valeurs morales et sociales ( respect des règles, de soi-même et d’autrui . 300 enfants issus des écoles d’Encausse, St-Thérèse ( St-Gaudens), Beauchalot, Le Fousseret, L’Isle en Dodon, l’IME d’Aurignac, Villeneuve de Rivière, Boulogne, Labarthe de Rivière et Cardeilhac ont envahi la plaine de jeux de Sède pour une journée festive autour du ballon rond. Tous n’avaient pas suivi le cycle cette année, mais toutes les écoles l’ont suivi l’an dernier ou les années précédentes. Sous un chaud soleil chaque élève a ainsi pu disputer 6 rencontres et participer à un atelier mis en place par l’USEP ( Union Sportive de l’Enseignement Primaire). Le responsable départemental Julien Montiton, présent pour la première fois sur cette manifestation a axé son intervention sur la notion de plaisir que l’on découvre au travers de l’activité physique. Chaque joueur était amené à évaluer le plaisir partagé.

Le plaisir du jeu avant tout …

Oui, cette journée a été placée sous le signe du partage : partage du jeu, du plaisir, de valeurs communes…d’échanges avec des partenaires d’un jour… Philippe Tissinier ( CPC en EPS sur St-Gaudens) représentant l’Education Nationale a pu se rendre compte de cet état d’esprit. Tout c’est terminé autour d’un goûter offert par le district de football et une distribution de kits ( buts, ballons…) pour toutes les écoles. Le Fousseret et Villeneuve de Rivière ont été les heureuses élues sur le plan régional suite à leur participation à une opération destinée à mettre en valeur le football. Un maillot de l’équipe de France féminine sous cadre viendra orner leur établissement.

Maurice Dessens président délégué du district qui a l’occasion de s’impliquer sur le déroulement de quelques rencontres s’est une fois de plus félicité de la bonne organisation de cette manifestation précisant que cette opération qui a valeur d’exemple sera bien entendue poursuivie.