Tous les ans depuis le XIX ème siècle, Saint Vidian,  saint local considéré comme le neveu de l’illustre Charlemagne, serait mort selon la légende, en bordure de la Garonne en combattant les Sarrasins, près d’une source de la ville où l’on montre encore « une pierre maculée de sang ».

Chaque année, le dimanche de la Trinité, il est honoré au cours d’une cérémonie solennelle.

Dès le matin, cavaliers et fantassins chrétiens et sarrasins défilent en uniforme sur l’enceinte circulaire de la cité martraise, témoin des anciens remparts. En 2017 cette reconstitution historique de la bataille de Saint-Vidian est prévue le Dimanche 11 juin.

 

Rendez-vous, dès 8 h 30, dans le centre du village pour le rassemblement des participants et défilé autour de la bastide.

Puis,  les troupes se dirigent vers l’église où sera  célébrée dès 9 h la traditionnelle messe en leur présence. A 10 heures, la procession se met en ordre de marche avec un défilé sur le tour de ville  qui se poursuit vers la fontaine de Saint-Vidian.

Après un hommage solennel rendu à Saint-Vidian devant la fontaine qui porte son nom, les troupes se dirigent vers le Campestre, lieu où se déroule la reconstitution de la bataille opposant troupes chrétiennes et sarrasines.

Enfin, aux alentours de 12h, retour de troupes avec la batterie fanfare et l’harmonie d’Auterive par la route des Pyrénées pour l’arrivée à l’église pour la bénédiction des reliques.

La matinée se termine  par un recueillement solennel devant le Monument aux Morts avant la dislocation des troupes, boulevard de la Magdeleine.

Les participants se donnent alors rendez-vous pour l’année prochaine en partageant le verre de l’amitié bien mérité.