Le printemps est là, il est l’heure des Journées Nature à Portet sur Garonne. Elles se dérouleront les 19, 20 et 21 Mai.

Rendez-vous incontournable du printemps, les Journées Nature sont l’événement familial et convivial majeur qui célèbre la nature à Portet-sur-Garonne.

Pendant ces 3 jours, petits et grands sont invités à découvrir la richesse du patrimoine local.

Activités sportives, ludiques, créatives, éco-citoyennes et bien d’autres…

Laissez-vous surprendre par la nature et découvrez le programme de cette nouvelle édition. Le vendredi sera réservé aux scolaires.

Si vous voulez consulter le programme complet, car l’offre est très variée, un seul lien: http://www.portetgaronne.fr/bientot-les-journees-nature-981.html

Cette manifestation a débuté le 4 Mai avec la présentation officielle de l’ouvrage « Le parc du Confluent, mémoire d’un Portésien ». Ce livre raconte le travail réalisé par Giovanni Moro depuis le tout début des années 80. Ces presque 40 années ont été quotidiennement nécessaires pour créer un espace protégé.

Pour cette présentation, Yves BONAMICH, 4ème Adjoint au Maire en charge des activités culturelles et sportives présentait les intervenants dont Jean-Luc BRIS, 1er Adjoint au Maire en charge de l’Aménagement de la Ville et des espaces publics et Marie-Josée BACHERE, directrice de la Médiathèque, sans oublier bien sûr Giovanni Moro et sa biographe Marie-Odile Flambard, qui a mis en formes les souvenirs.

Arrivé à Portet il y a 70 ans, «Jeannot» Moro a toujours vécu dans cette zone entre Ariège et Garonne. Petit à petit, il a, avec l’assentiment du Maire précédent François Peraldi, nettoyé ce territoire qui est devenu «Le Parc du Confluent» qui s’inscrit, grâce à cet homme, dans la « Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège » qui s’étend sur près de 600 hectares sur un linéaire d’une quinzaine de kilomètres depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.

En effet, le 4 juin 2015, au terme d’un long parcours, porté par un processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement du territoire de la Confluence Garonne-Ariège en Réserve Naturelle Régionale.

La soirée s’est prolongée par la découverte de l’exposition photographique réalisée par « Nature Midi-Pyrénées », dont le Président, Mathieu ORTH, était présent pour préciser le travail réalisé en commun sur ce parc ouvert à la promenade et à l’étude des espèces, tant animales que végétales.