En route pour le Raid 4L Trophy.

Nous sommes le mardi 14 février, début d’après-midi, Julien et Max s’affairent autour de leur 4L. Ils sont sur le départ pour le Raid 4L Trophy et achèvent les derniers préparatifs.

Cela fait deux ans que Julien prépare sa 4L, mais, comme il le dit lui même sur le ton de la plaisanterie, “on est à la bourre!!”. Et les derniers six mois ont été difficiles et fatigants. Mais avec de l’aide, notamment de ses parents, Dominique et Jean-François Faucheux, c’est fait, la voiture est prête.

Julien en est à sa septième participation et Max, son co-équipier en est à sa deuxième.

Bien que n’étant plus étudiant, Julien a tout de même pu s’engager cette année. En effet, pour la 20ème édition, les organisateurs ont rappelé tous les anciens et leur ont donné la possibilité de participer sans condition d’âge ou de statut.

Malgré son expérience, à quelques minutes du départ, Julien est tendu. Entre petits problèmes de dernier moment et heure du départ retardée, tout est réuni pour un petit coup de stress.

Néanmoins, rien ne les a arrêté, le départ a pu se faire, de nuit et en retard mais Julien et Max sont partis pour Biarritz…

Le Raid 4L Trophy, c’est quoi?

Il s’agit d’une course d’orientation qui se fait uniquement en 4L. C’est un raid réservé aux étudiants. Mais ce n’est pas uniquement une course, c’est également un raid humanitaire durant lequel les participants transportent du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Et depuis 2011, ils transportent également des denrées alimentaires non périssables sur le village-départ. Les denrées sont remises à la Croix-Rouge et à la banque alimentaire.

Le départ aura lieu de Biarritz le jeudi 16 février pour 10 jours de raid avec une arrivée à Marrakech le 26 février. Et pour cette 20ème édition, ce sont près de 3000 jeunes et anciens trophystes qui concourrent.

Ils se lancent dans 10 jours de course. Mais également 10 jours de rencontres, d’entraide et de partage. C’est avant tout une aventure humaine.

Après 10 jours et pas loin de 6000 km effectués sur les routes de France, d’Espagne et du Maroc, ils doivent arriver à Marrakech pour la fin d’une aventure qui restera gravée dans leur mémoire pour un bon moment.

Pour suivre la course en direct ou pour plus de renseignements sur le raid 4L Trophy : http://www.4ltrophy.com/