La journée ensoleillée de ce beau dimanche d’automne se prêtait à l’organisation de la troisième fête des plantations de Labarthe Inard.

La fête des plantations c’est aussi l’occasion de découverte de belles variétés d’arbres, arbustes, plantes aromatiques, simples et fleurs. Les conditions étaient donc réunies. Un temps splendide, un grand choix, de plus ne dit on pas « A la Sainte Catherine tout arbre prend racine » ? De nombreux visiteurs ont répondu présents à cet appel.

De plus c’était l’occasion de découvrir des variétés anciennes de fruitiers, particulièrement adaptées à notre région. Certaines variétés ont même disparues avec la mode du « tout beau, tout calibré, tout uniforme ».

Quelques bénévoles, constitués en association : « les vergers du Comminges » se proposent ainsi de nous faire découvrir ces anciennes variétés. Ils nous aident surtout à en assurer la pérennité en replantant ces variétés oubliées. Pour cela elle nous faisait découvrir les nombreuses pommes au goût exceptionnel.

Il est vrai que cette fête, aux nombreux exposants, nous proposait de nous reconnecter à nos racines en vivant en harmonie avec  notre lieu de vie, en respectant notre environnement, notre terre.

Simplement, vivre en parfaite osmose avec notre milieu.

C’est donc avec cette approche que de nombreuses conférences et film étaient proposés.

C’était la troisième édition de cette fête, mais au vu de l’intérêt grandissant et la prise de conscience de nos concitoyens pour une culture plus saine, de nombreuses manifestations sont déjà programmée par l’association organisatrice : « Les vergers du Comminges ».