Dans l’objectif de faciliter les déplacements transfrontaliers avec l’Espagne en transports en commun, les élus départementaux se sont prononcés en faveur de la création d’une liaison en bus qui reliera Melles (Haute-Garonne) à Les (Val d’Aran). Le protocole d’accord relatif à ce projet a été voté jeudi 17 novembre en commission permanente.

Cette liaison de 8,5 km permettra de répondre aux besoins identifiés des habitants de ces deux territoires. Pour les Commingeois, cette ligne favorisera les allers-retours sur une journée ou une demi-journée dans le Val d’Aran, pour des raisons commerciales et touristiques. Pour les Aranais, elle permettra de se rendre en Haute-Garonne pour des motifs commerciaux, médicaux (accès aux hôpitaux et pharmacies) mais aussi de faciliter l’accès à Toulouse et à son réseau ferroviaire.

Pour cela, le Conseil départemental prévoit, dans le protocole d’accord, de prolonger la ligne de bus Arc-en-ciel 95 (Saint-Gaudens – Melles) jusqu’à Les, et de créer deux allers-retours par jour pour une offre attractive. Cette liaison sera prolongée par la ligne qui rejoint Vieilha et Baqueira gérée par le Conseil général d’Aran.
Chaque collectivité supportera les frais d’exploitation de son propre réseau.

Du fait de l’absence de rupture territoriale entre le Comminges et le Val d’Aran, des échanges importants existent depuis longtemps entre ces deux territoires. Récemment, une convention a d’ailleurs été signée pour la création d’une piste cyclable transfrontalière, Trans-Garona, qui devrait voir le jour d’ici 2021.