Venez à la découverte des quatorze artistes qui vous accueillent dans l’intimité de leur atelier.

Les 1er et 2 octobre 2016, la municipalité de Latrape organise la sixième édition du “Sentier des Arts”. Au fil des ans, ces visites d’ateliers ont rencontré un succès considérable. Des balbutiements des premiers instants, on est dorénavant passé à un événement culturel local.

Pour ceux qui n’ont pas encore parcouru ce «Sentier des Arts », son objectif principal est de permettre au public d’aller à la rencontre des artistes qui se sont installés, au gré des péripéties de leurs vies, sur les magnifiques coteaux du Volvestre. Un site enchanteresque qui regarde fièrement la chaine pyrénéenne, à moins que cela ne soit le contraire. (Latrape, St Ybars, Latour, Canens, Saint Ybars, Montesquieu Volvestre et Rieux Volvestre).

Librement et en toute simplicité, vous pourrez donc pousser  la porte des ateliers de ces créateurs afin de découvrir leur travail et leurs œuvres. Un contact direct et chaleureux dans des lieux au désordre organisé, loin de la froideur des galeries d’art. Un week-end où, oubliant les turpitudes de la vie quotidienne, vous pourrez tour à tour, vous promener, vous cultiver, vous émerveiller, vous enthousiasmer et même rêver.

C’est aussi la possibilité de se rendre compte du travail et de la complexité des techniques utilisées et bien sur de découvrir la personnalité de chaque artiste, tous plus sympathiques et originaux les uns que les autres. Des échanges où le mot convivialité est conjugué à tous les temps et à tous les modes.

Cette année ce sont 14 lieux et 15 artistes qui vous sont proposés. Sculpture, mosaïque, peinture, collage, encre, céramique, objets mécaniques sont quelques unes des techniques que vous pourrez approcher. Toutes les visites sont gratuites et se déroulent de 10 heures à 19 heures. Il vous suffit d’apporter votre joie de vivre, votre bonne humeur et votre Amour du Beau.

Cette année, nous nous sommes intéressés à une nouvelle venue Nicole Bossard, mosaïste demeurant au lieu dit Le Cung sur les coteaux de Montesquieu Volvestre. Cette artiste, connue au niveau national, reste très discrète au niveau local. Peut-être la réalisation du dicton que nul n’est prophète en son pays… (voir article joint)

Pour suivre le sentier des arts, commencez par vous rendre dans la commune de Latrape. Des balisages vous conduiront d’ateliers en ateliers. Un plan vous sera remis pour vous permettre de choisir vos itinéraires qui iront jusqu’à Saint Ybars en passant par les coteaux de Montesquieu Volvestre et de Rieux Volvestre. Tous les artistes munis d’un téléphone pourront vous aider si vous vous perdez…

Un côté festif par ailleurs

Le samedi 1er , à 19 heures, sur la place de l’église et à la halle de Latrape, un apéritif sera suivi à 20 heures d’un spectacle « In situ » par la Cie Elefanto. La soirée sera clôturée par un repas à 21 heures.

Le dimanche 2 à 19 heures 30, remise des œuvres achetées « à l’aveugle ».

Renseignements :

05 61 87 92 66 ou 06 71 58 48 95

Les visites sont gratuites et se dérouleront de 10 heures à 19 heures. Un concept original à ne pas manquer.

les_artistes

carte_artistesaffiche-2016-mails