Au p’tit Marché Gourmet, magasin fermier au Fousseret, va ouvrir ces portes le dimanche 31 juillet avec une inauguration basée sur la convivialité, l’échange et le plaisir de déguster des produits locaux. Venez découvrir des produits variées (viande de bœuf, veau et porc, volaille, pâté, confiture, miel, vin, confiserie, glace, fromage, légume, charcuterie…), de qualité (certifié bio ou agriculture raisonnée), vendu par des agriculteurs qui transforment leurs produits dans une recherche de goût et d’originalité.

Vous serez accueilli par les agriculteurs, qui pourront également vous parlez de leur métier, de leur passion et bien sur du processus de transformation de leurs produits.

Deux couples d’agriculteurs, amoureux de leur métier, croyant encore possible de faire vivre leur exploitation et de proposer des produits de qualité ont mené ce projet :

  • Sylviane et Bernard Sancho gérants de « la ferme de Cassagne » à Lacaugne,

  • Christophe Raffit et Aline L’Homel, gérants du « GAEC de Berduc » à Latour.

« Etant donné notre entente amicale et notre vision identique du travail bien mené, nous nous sommes lancés ! »

Des dizaines agriculteurs des alentours ont répondu présent pour vendre leurs produits et accepté de baisser leur marge pour pouvoir faire vivre ce magasin ; « Nous les remercions pour leurs efforts qui nous permettent d’en être là aujourd’hui »

Pourquoi un magasin de producteur ?

Ils ont choisi ce mode distribution car ils étaient « fatigués de ne pas valoriser leur production à sa juste valeur » et ne voulaient « plus être dans un système de production intensif », (comme peuvent l’être des fermes type « ferme aux milles vaches ») prônée par une politique agricole, selon eux, dépassée. De plus, ils avaient envie de créer un « lien privilégié basé sur la confiance et le respect » avec les consommateurs et d’avoir une « démarche citoyenne en proposant des produits de qualité à un juste prix ».

Déjà en vente directe sur leurs exploitations respectives depuis plus de 10 ans avec des clients fidèles, ils ont sauté le pas ensemble pour un magasin fermier.

Les études sont unanimes sur l’engouement des consommateurs à revenir à la source, à manger local pour être rassuré mais aussi pour soutenir une économie territoriale. Consommer local, c’est également joindre l’utile à l’agréable et c’est pour tous ces agriculteurs, un véritable investissement dans la lutte contre la « mal-bouffe » véritable fléau dans nos pays développés. Lutte aussi « contre les mensonges par omissions ou volontaire que nous envoient à tour de bras les industriels », et enfin lutte désespéré pour « vivre dignement » de leur production.

 

Au p’tit marché gourmet, Magasin de producteur

Place de la halle 31430 LE FOUSSERET

Du mardi au vendredi

9h30- 12h30 et 16h30-19h30

Le samedi

9h30-12h30

logo_petitmarché